Mécanisme de Réponse Rapide (RRM) au Burkina Faso
01.10.2024
- 31.12.2026
Près de 3 millions de personnes se sont déplacées au Burkina Faso (estimation de juin 2024), majoritairement des femmes et enfants, à cause de la crise sécuritaire. Ces déplacements internes prolongés et répétitifs augmentent la vulnérabilité et les besoins humanitaires de ces personnes. La Suisse soutient un mécanisme qui apporte une réponse rapide aux besoins urgents (nourriture, eau, hygiène, abri, protection et soutien psychosocial) des populations déplacées et des ménages hôtes vulnérables dans les zones difficiles d’accès.
Faso Yafa : Média de communication de masse contre la stigmatisation
01.10.2024
- 31.12.2026
En juin 2024, le gouvernement annonçait plus de 3 millions de personnes déplacées internes du fait de la crise sécuritaire, accentuant les tensions et les conflits dans les zones d’accueil. Avec le projet Faso Yafa, la Suisse soutient la production et la diffusion via les radios communautaires, d'informations humanitaires utiles à ces personnes déplacées et leur donne un espace de parole. Elle soutient aussi le dialogue entre personnes déplacées et communautés hôtes, luttant contre la stigmatisation et renforçant la cohésion sociale.
UNHAS - Accès aux bénéficiaires en Afrique de l’Ouest
01.03.2024
- 31.12.2027
Dans un contexte d’insécurité alimentaire croissante et d’accès humanitaire précaire au Sahel, le service aérien humanitaire des Nations Unies (UNHAS) permet d’accéder aux populations dans le besoin grâce à un transport sûr et rapide de personnes et de biens. La contribution à UNHAS permettra d’atteindre les populations vulnérables dans les régions reculées ou enclavées et d’assurer le suivi des programmes suisses.
Acceptabilité humanitaire au Burkina Faso
07.12.2023
- 30.11.2024
La crise humanitaire au Burkina Faso continue de s’aggraver, les populations souffrent des violations de leurs droits. Le contexte opérationnel est tendu, l’accès humanitaire et la protection de l’espace humanitaire sont remis en question. Le projet vise à préserver les principes humanitaires et l’accès aux populations vulnérables en renforçant la coordination civilo-militaire, l’accès, l’engagement communautaire et la redevabilité envers les communautés affectées.
Assistance en soutien psychosocial et protection intégrée pour les populations affectées par le conflit au Burkina Faso
20.11.2023
- 30.04.2026
Les populations déplacées internes au Burkina Faso, en particulier les femmes et les filles, sont exposées à des violations de leurs droits. Afin de contribuer à la protection de ces populations vulnérables, la Suisse soutient le projet de protection intégrée. Le projet vise à répondre à l’urgence et à appuyer les acteurs locaux (Etat, associations et communautés) dans la prise en charge des victimes et à réduire leur vulnérabilité en leur donnant des moyens de subvenir à leurs besoins.
Projet d’Appui à la Résiliece du Système Educatif Burkinabè - PARSEB
01.10.2023
- 30.09.2027
Fin mai 2023, on comptait plus de deux millions de déplacés internes au Burkina Faso, 6’150 écoles fermées et plus d’un million d’élèves affectés par la situation sécuritaire. Dans ce contexte, la Suisse et l’Union Européenne joignent leurs forces pour cofinancer les programmes des ONG Enfants du Monde et Educo. La capacité du système éducatif à offrir une éducation inclusive, sûre et de qualité aux déplacés internes et aux populations hôtes dans trois régions à forts défis sécuritaires est renforcée.
Programme d’Appui à la Promotion de l'Entreprenariat Agricole (PAPEA)
01.09.2023
- 31.08.2027
Au Burkina Faso, la hausse de la consommation alimentaire de la population se heurte à la faible performance de production des entreprises agricoles. Pour y pallier, la DDC renforce leurs capacités d’investissement ainsi que leur environnement économique afin d’impulser des dynamiques de développement des marchés, créateurs d’emplois et de richesses pour les plus pauvres. La démarche répond aux exigences d’une croissance durable en s’attaquant aux causes de fragilité multidimensionnelle.
Programme paix et cohésion sociale au Burkina Faso
15.02.2023
- 30.09.2027
Le Burkina Faso connaît depuis 2015 une dynamique de conflit qui s’intensifie, avec une dégradation continue de la sécurité et de la cohésion sociale. La Suisse agit sur les causes profondes de fragilité et de conflit, afin d’établir un cadre de paix et de stabilité indispensable au développement. Elle renforce l’efficacité dans le secteur paix, soutient les mécanismes endogènes de gestion des conflits et contribue aux capacités de monitoring des droits humains, en faisant appel à l’expertise suisse.
Allocation of SDC Funding in 2023 to ICRC Operations in Burkina Faso, Mali, Niger and Nigeria
01.01.2023
- 31.12.2023
SDC funding to International Committee of the Red Cross operations allows the ICRC to respond proactively and to provide immediate protection and assistance for people affected by armed conflict and other situations of violence. In line with the Good Humanitarian Donorship principles, Switzerland recognizes the necessity of predictable and flexible funding to respond to changing needs in humanitarian crises.
2023 Annual Allocation to WFP Country Strategic Plans - Burkina Faso, Mali, Niger, Nigeria
01.01.2023
- 31.12.2023
Against historic levels of food security due to conflicts, climate change and COVID-19, Switzerland supports annually in 28 SDC priority countries operations of the World Food Programme (WFP) to provide humanitarian and development assistance. It funds indistinctively Country Strategic Plans, incorporating all WFP programmes or projects, based on affected population needs and potential synergies with other local partners, especially national governments and civil society.
SYNAD - Programme d’Appui au Système National de Décentralisation
01.01.2023
- 31.12.2026
Au Burkina Faso, les institutions nationales sont encore insuffisamment capables d’assurer leurs tâches de coordination, de financement et d’appui technique à la décentralisation. La Suisse soutient les institutions chargées de mettre en œuvre cette réforme, afin d’accroître l’accès aux services de base, de réduire la pauvreté et de prévenir l’extrémisme violent. Elle reste engagée en combinant ses instruments de coopération et montre son soutien dans un contexte de crises sécuritaire et humanitaire.
JPOs4UN Programme 2023-2028
01.01.2023
- 31.12.2028
The JPOs4UN programme aims at increasing the presence of Switzerland in the UN by augmenting the number of Swiss nationals working in SDC priority UN organizations. Switzerland directly funds partner humanitarian UN organizations to hire 11 Swiss young professionals on a three-year Junior Programme Officer contract; the Swiss foundation CINFO provides administrative support and career counselling. Swiss nationals add to a qualified and diverse UN workforce to implement the Agenda 2030.