Situation générale
La plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle. Les voyages à destination de certaines régions du pays sont déconseillés. Voir également le chapitre Risques régionaux spécifiques.
La situation sécuritaire demeure critique dans toute la région du Sahel, y inclus dans la sous-région du Lac Tchad. Les forces armées de la Force multinationale mixte (FMM) effectuent des opérations militaires dans la région de l’Extrême-Nord. Les combattants du groupe terroriste Boko Haram sont toujours actifs dans la zone frontalière avec le Nigéria.
Dans tout le pays il existe un risque d’attentats par des groupes terroristes. Dans les régions Nord et Extrême-Nord, des personnes ont été tuées ou ont été blessées lors d’attaques répétées. De petites explosions se produisent parfois à Yaoundé, Douala et Bamenda. Elles se dirigent principalement contre les institutions publiques et les marchés et peuvent provoquer des blessures corporelles et/ou des dommages matériels. Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, ainsi qu’ à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des bâtiments militaires, des lieux de culte, et dans tous les endroits fréquentés régulièrement par les personnes étrangères, tels que des centres commerciaux, des restaurants etc.
Prenez également en considération la rubrique.
Terrorisme et enlèvements
La situation sécuritaire tendue en République centrafricaine se répercute également sur les régions de l'est du Cameroun. De nombreuses personnes fuyant la République centrafricaine sont entrées sur le territoire camerounais.
Les conditions de vie de la population sont, en général, très difficiles et il faut s'attendre à des manifestations. Des débordements et des heurts violents se produisent.
Des retards et des perturbations peuvent donc avoir lieu dans le trafic voyageur. Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes qui effectuent un voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Yaoundé – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à sortir des régions concernées. N'essayez pas de franchir des barrages routiers car les réactions peuvent être violentes.
Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation de votre voyage. Il est recommandé de prévoir assez de temps et de se munir de moyens financiers suffisants. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès de votre agent de voyage pour savoir comment se présente la situation sécuritaire actuelle sur votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Suivez les instructions des autorités camerounaises et évitez les régions en proie à des tensions ainsi que, d'une manière générale, les manifestations et rassemblements de foule.