Valables le:
Publiés le: 30.08.2024

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils pour les voyages - Cameroun

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

La plus grande attention doit être accordée à la sécurité personnelle. Les voyages à destination de certaines régions du pays sont déconseillés. Voir également le chapitre Risques régionaux spécifiques.

La situation sécuritaire demeure critique dans toute la région du Sahel, y inclus dans la sous-région du Lac Tchad. Les forces armées de la Force multinationale mixte (FMM) effectuent des opérations militaires dans la région de l’Extrême-Nord. Les combattants du groupe terroriste Boko Haram sont toujours actifs dans la zone frontalière avec le Nigéria.

Dans tout le pays il existe un risque d’attentats par des groupes terroristes. Dans les régions Nord et Extrême-Nord, des personnes ont été tuées ou ont été blessées lors d’attaques répétées. De petites explosions se produisent parfois à Yaoundé, Douala et Bamenda. Elles se dirigent principalement contre les institutions publiques et les marchés et peuvent provoquer des blessures corporelles et/ou des dommages matériels. Faites preuve de prudence, en particulier dans les lieux publics comme les marchés, les gares routières, ainsi qu’ à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des bâtiments militaires, des lieux de culte, et dans tous les endroits fréquentés régulièrement par les personnes étrangères, tels que des centres commerciaux, des restaurants etc.
Prenez également en considération la rubrique.
Terrorisme et enlèvements

La situation sécuritaire tendue en République centrafricaine se répercute également sur les régions de l'est du Cameroun. De nombreuses personnes fuyant la République centrafricaine sont entrées sur le territoire camerounais.

Les conditions de vie de la population sont, en général, très difficiles et il faut s'attendre à des manifestations. Des débordements et des heurts violents se produisent.

Des retards et des perturbations peuvent donc avoir lieu dans le trafic voyageur. Dans l’éventualité de barrages routiers ou de grèves, les personnes qui effectuent un voyage n’ont d’autre solution que de se renseigner sur place sur les autres possibilités de déplacement et d’attendre, le cas échéant, que la situation se normalise. En cas de barrages, il est très difficile pour l’Ambassade de Suisse à Yaoundé – voire impossible selon les cas – d’aider les personnes suisses à sortir des régions concernées. N'essayez pas de franchir des barrages routiers car les réactions peuvent être violentes.

Ces facteurs doivent être pris en compte dans l'organisation de votre voyage. Il est recommandé de prévoir assez de temps et de se munir de moyens financiers suffisants. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès de votre agent de voyage pour savoir comment se présente la situation sécuritaire actuelle sur votre lieu de destination et si le voyage planifié peut être réalisé. Suivez les instructions des autorités camerounaises et évitez les régions en proie à des tensions ainsi que, d'une manière générale, les manifestations et rassemblements de foule.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Presqu'île de Bakassi
Il est déconseillé de se rendre sur la presqu’île de Bakassi
.
En 2008, la presqu’île de Bakassi a été rétrocédée du Nigéria au Cameroun après plusieurs années de conflit frontalier. L’ordre public n’y est pas encore assuré. Le taux de criminalité y est très élevé et il existe un risque d’enlèvement. En novembre 2022, trois personnes travaillant pour une entreprise pétrolière ont été enlevées.

Nord du pays, zones frontalières avec le Tchad et le Nigéria
Les voyages à destination des régions d’Amadaoua, Nord et Extrême-Nord sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre dans ces régions.
Il est déconseillé de se rendre dans les zones frontalières avec le Tchad et le Nigéria, qui sont à éviter largement. 

Le risque d'agression et d’enlèvement par des groupes terroristes et des bandits est très élevé dans cette région. Le risque concerne également les personnes en voyage et les membres d’organisations caritatives ou d’entreprises étrangères. Entre janvier et mai 2024, au moins 92 personnes ont été enlevées dans la région Extrême-Nord. En octobre 2023, plus d’une quarantaine de personnes ont été enlevées de Touboro. En février 2022, cinq membres de Médecins Sans Frontières, dont trois personnes étrangères, ont été enlevés à Fotokol (Extrême-Nord). Dans la région de l'Extrême-Nord, des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors d'affrontements violents à motivation ethnique. Par exemple, le 18 mars 2023, deux personnes ont été tuées et quatre autres blessées lors d’une attaque à Mozogo.

Est du pays, régions frontalières avec la République centrafricaine
Les voyages dans la zone frontalière avec la République centrafricaine sont déconseillés.

La situation sécuritaire précaire en République centrafricaine influence la sécurité dans la zone frontalière du Cameroun avec la République centrafricaine. De nombreuses personnes fuyant la République centrafricaine sont entrées sur le territoire camerounais. Des groupes armés et violents font de fréquentes incursions au Cameroun. Le risque d'agressions par des voleurs usant de violence est particulièrement élevé. Il y existe également un risque d'enlèvements contre rançon.

Régions Nord-Ouest et Sud-Ouest
Les voyages à destination des régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest sont déconseillés.

Dans ces deux régions anglophones, il existe des tensions entre des groupes séparatistes et le gouvernement central. Le risque d’attentat et d’enlèvement par des groupes armés est élevé. Des émeutes de nature politique se produisent presque quotidiennement, surtout à Bamenda. Des affrontements violents entre contestataires et forces de l’ordre ainsi que des attaques à main armée contre les forces de l’ordre ont eu lieu, faisant à plusieurs reprises des morts et des blessés.
Les affrontements violents entre les forces de l'ordre et des bandes armées ont fait de nombreux morts et blessés. Des fusillades entre les forces de l'ordre et des bandes armées peuvent parfois aussi affecter des personnes non impliquées. De petites explosions se produisent régulièrement. Elles provoquent des dommages corporels et/ou matériels. Parfois, des barrages et des checkpoints sont placés sur les routes d’accès aux grandes villes. Des affrontements armés peuvent éclater aux checkpoints contrôlés par les forces de sécurités.
Exemples d’incidents de sécurité:

  • le 14 mai 2024, 28 personnes, y compris des enfants, ont été enlevés pendant une messe dans la région du Sud-Ouest.
  • le 16 juillet 2023, lors d’une attaque dans un bar à Bamenda, neuf personnes ont été tuées et plusieurs ont été blessées par des assaillants en uniforme militaire.
  • le 25 février 2023, deux personnes ont été tuées et dix-neuf autres blessées par une explosion lors d’un événement sportif international à Buéa.
  • le 11 février 2023, cinq personnes travaillant pour la coopération au développement camerounaise ont été tuées dans la région Sud-Ouest.
  • le 25 septembre 2022, cinq membres du personnel ont été enlevés dans un hôpital à Kumbo.
  • le 6 septembre 2022, des séparatistes ont tiré sur un bus à Ekona. Plusieurs personnes ont été tuées ou blessées.
  • le 30 avril 2022, une sénatrice et son chauffeur ont été enlevés à Bamenda.
  • le 22 août 2021, un employé canadien du CICR a été blessé dans une embuscade à Bamenda ; il a succombé à ses blessures un jour plus tard.

Criminalité

La criminalité violente a pris des proportions préoccupantes surtout à Douala et à Yaoundé, les deux plus grandes villes du pays: vols à l'arraché, cambriolages, vols de voitures, en particulier de véhicules à quatre roues motrices, perpétrés sous la menace, voire accompagnés de violences et viols. Des agressions à main armée ont également été commises dans des restaurants ou hôtels. Des bandits sévissent dans l’ensemble du pays, y compris dans les banlieues des grandes villes.

Il est notamment recommandé d'observer les mesures de précaution suivantes:

  • le taux de criminalité peut fortement varier d'une ville ou d'un quartier à l'autre. Renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur la situation locale et sur les quartiers à éviter.
  • ne portez pas d'objets de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent.
  • déposez vos objets de valeur et une photocopie de votre passeport dans le coffre de l'hôtel.
  • gardez les portières de votre véhicule verrouillées et les vitres relevées.
  • évitez les promenades à pied et les déplacements en taxi la nuit, même pour des courtes distances. Prenez au besoin un taxi de l'hôtel.
  • en cas d'agression, n'opposez aucune résistance, car les assaillants n'hésitent pas à faire usage de violence.
  • déplacez-vous exclusivement de jour.
  • utilisez un téléphone portable muni d'une puce locale et enregistrez les numéros de téléphone que vous souhaiteriez pouvoir composer en cas d'urgence.
  • les personnes en voyage d'affaires devraient choisir avec soin leurs partenaires commerciaux et recourir aux services d'une agence ou d'une entreprise expérimentée et digne de confiance.
  • faites preuve de prudence envers les personnes dont vous feriez la connaissance sur Internet. Il arrive que des criminels se fassent passer pour des personnes en quête de contacts amicaux ou professionnels, afin d'attirer des gens dans le pays. Une fois arrivés, ils peuvent les menacer, voire les enlever, dans le but de leur soutirer de l'argent.
  • soyez conscients que la corruption est une pratique répandue au Cameroun, qui peut également toucher la police. Dans tous les cas, défendez vos intérêts avec calme et politesse.

Dans le Golfe du Guinée et dans les eaux camerounaises, les actes de piraterie ont été commis à de multiples reprises. Consultez les informations spécifiques:
Risques maritimes et piraterie

Transports et infrastructures

Il arrive que les passages de frontières soient temporairement fermés sans préavis, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

La conduite dangereuse augmente les risques d'accident. L'état des routes est en outre mauvais. La nuit, renoncez aux déplacements à travers le pays.

Il existe une liaison ferroviaire entre Douala et Yaoundé ainsi que Ngaoundéré, mais l'infrastructure est mal entretenue. Des accidents sont relativement fréquents.

Des coupures de l’approvisionnement en électricité peuvent survenir.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • l’offense envers le président ou les membres de sa famille;
  • photographier des installations militaires et des édifices publics (aéroports, ministères, ponts, etc.);
  • le port de vêtements de style militaire;
  • les relations homosexuelles.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison.

Les procédures pénales peuvent durer plusieurs années.

Les conditions de détention sont précaires.

Particularités culturelles

La population se compose de plus de 200 ethnies différentes. Dans de nombreuses régions, une large frange de la population est de confession musulmane. Adaptez votre comportement et votre tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux, variables selon les régions, et ne photographiez des personnes qu'avec leur consentement. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite.

Risques naturels

Le Mont Cameroun est un volcan en activité. De légers séismes sont toujours possibles à proximité immédiate du volcan. Des gaz toxiques peuvent émaner des lacs volcaniques Nyos et Monoum.

Il faut s'attendre à de fortes pluies. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, pouvant endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut s’en trouver temporairement perturbé.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, mettez-vous en contact avec l'Ambassade de Suisse à Yaoundé.

Soins médicaux

En dehors des grandes villes, les soins médicaux ne sont pas assurés. Les hôpitaux exigent une avance de paiement (en espèces et en devise locale) avant de commencer un traitement. Le matériel nécessaire au traitement, ainsi que les médicaments doivent habituellement être fournis par la personne suivie médicalement (respectivement par ses proches).

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Déplacez-vous toujours avec votre passeport et votre certificat de vaccination pour pouvoir justifier de votre identité lors des nombreux contrôles de police.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 117

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse au Cameroun

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.