Valables le:
Publiés le: 29.11.2024

Ces conseils pour les voyages ont été révisés entièrement.


Conseils pour les voyages - Cuba

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Une attention particulière doit être accordée à la sécurité personnelle. La situation politique et sociale est très tendue.

La crise économique persistante provoque des difficultés d'approvisionnement en carburant et en électricité, qui ont de graves conséquences sur la vie quotidienne. Des difficultés d’approvisionnement en nourriture, en biens d’usage courants ainsi qu’en médicaments et matériel médical continuent d’exister. Les soins d’urgence ne sont pas garantis. Des coupures d’électricité pouvant durer plusieurs heures ou jours peuvent survenir. Les liaisons téléphoniques et Internet peuvent être interrompues, en particulier la connexion Internet peut être indisponible pendant de longues périodes. Les installations hôtelières peuvent également en être affectées.

En 2024, le pays a été frappé par trois ouragans et des tremblements de terre et l’approvisionnement en électricité et en eau n’est toujours pas garanti dans une grande partie des régions touchées.

Les manifestations peuvent donner lieu à des affrontements violents entre manifestants et forces de sécurité, en plus, ils peuvent conduire à des barrages routiers et entraîner des retards du trafic.

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu à Cuba non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Avant et pendant le voyage, informez-vous au travers des médias sur la situation actuelle. Tenez-vous à l’écart des événements de masse et des rassemblements de foule en tout genre. Conformez-vous aux directives des autorités locales.

Criminalité

La situation générale en matière de sécurité s'est détériorée. Le taux de criminalité est élevé. En particulier, les vols à la tire et à l’arraché ainsi que les vols à main armée sont de plus en plus rapportés, la criminalité liée à la drogue augmente. Des agressions contre des bus sont également à signaler. Les vols dans les voitures sont de plus en plus courants, y compris dans les taxis, souvent avec la complicité des chauffeurs. Il arrive aussi que des cambriolages soient perpétrés dans des logements privés (casas particulares).

Il est notamment recommandé d'observer les précautions suivantes:

  • ne portez pas d'objets de valeur sur vous (montre, bijoux, etc.) ni de grosses sommes d'argent;
  • déposez les documents importants dans le coffre de l'hôtel (passeports, billets d'avion, etc.); gardez sur vous une copie de votre passeport;
  • si vous comptez loger dans une des «casas particulares», assurez-vous qu'il s'agit de logements marqués par un triangle bleu sur la porte;
  • utilisez exclusivement les taxis officiels signalés comme tels;
  • n’emmenez personne que vous ne connaissez pas dans votre voiture en raison du risque d’agression et de vols.

Transports et infrastructures

Les routes et les véhicules sont mal entretenus et constituent de sérieux risques d'accident. Renoncer donc aux déplacements à travers le pays la nuit. L'approvisionnement en carburant n'est pas assuré et les pénuries sont fréquentes.

L’entretien des avions pour les vols internes ne correspond souvent pas aux normes internationales.

Dispositions légales particulières

Entre autres, sont punissables:

  • photographier des personnes en uniforme, des installations militaires et des édifices publics (aéroports, ponts, etc.);
  • un comportement discourtois à l'égard de la police ou des remarques désobligeantes au sujet du pays ou de son président. Cela peut entraîner une procédure pénale pour outrage à fonctionnaire ou atteinte à l’honneur;
  • toute participation à des activités politiques par des personnes de nationalité étrangère;
  • l’alcool au volant est interdit (0 pour mille).

Les conducteurs de nationalité étrangère impliqués dans un accident de la route peuvent ne pas être autorisés à quitter le pays pendant la durée de l’enquête judiciaire et du procès, qui peuvent durer des mois. Il est recommandé de louer une voiture avec chauffeur.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont passibles de lourdes peines de prison. Des peines très élevées sont également imposées pour les délits sexuels.

Les conditions de détention ne peuvent pas être comparées à celles existant en Suisse; la crise économique a provoqué une dégradation des soins médicaux et des conditions d'alimentation dans les prisons.

Risques naturels

Il faut s’attendre à des ouragans provoquent souvent des inondations et causent des dommages aux infrastructures. La circulation peut s’en trouver temporairement perturbée. Consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et des instructions des autorités.
Instituto de Meteorología de la Republica de Cuba

World meteorological organization (WMO)

Des tremblements de terre peuvent se produire, particulièrement dans la partie orientale de l’île. Outre les dévastations causées sur la terre ferme, les tremblements de terre et les éruptions volcaniques dans les Caraïbes peuvent aussi provoquer des raz-de-marées.

En été, il existe un important risque d’incendie de forêt à de nombreux endroits.

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités locales. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez contacter l’Ambassade de Suisse à La Havane.

Soins médicaux

Les soins médicaux ne sont pas assurés. En raison de la pénurie aggravante de médicaments (y inclus l’antibiotique), du matériel médical ainsi que du manque d’infrastructures et de transport des patients, le retour immédiat en Suisse même en cas de blessure légère ou de maladie bénigne est recommandé.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l'importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Assurance
Les personnes en voyage qui entrent sur le territoire cubain doivent fournir la preuve que leur assurance maladie ou leur assurance voyage couvre les frais médicaux à Cuba, en présentant par ex. leur police d’assurance, la carte d’assuré de leur caisse maladie ou leur assurance voyage. Renseignez-vous auprès de votre assurance afin de déterminer si elle est reconnue et accréditée à Cuba. Les personnes qui ne seront pas en mesure d’apporter cette preuve devront souscrire une assurance auprès de la compagnie publique d’assistance cubaine Asistur. Cette règlementation concerne toute personne qui ne réside pas à Cuba. La compagnie Asistur et l’Ambassade de Cuba à Berne fournissent de plus amples renseignements à ce sujet.
Ambassade de Cuba à Berne (espagnol)

Asistur: asisten@asistur.cu, Tel: +53 7 866 44 99
Asistur

Entrée et sortie
Informations relatives à l’entrée dans le pays: D’Viajeros Cuba

Lors d’un voyage à destination ou au départ de Cuba, renseignez-vous précisément sur les conditions d’entrée dans vos pays de transit et de destination (notamment en provenance et à destination des États-Unis). Assurez-vous que vous remplissez encore les conditions à l’aller comme au retour.
Représentations étrangères en Suisse

Conseils pour les voyages pour les États-Unis d’Amérique

Séjour
Pour les séjours de plus de 30 jours, des dispositions particulières s’appliquent. Adressez-vous à l’Ambassade de Cuba à Berne pour connaître les prescriptions d’entrée.

Mode de paiement
La monnaie nationale CUP (Peso Cubano) ne peut être obtenue qu'à l'intérieur du pays. L'importation et l'exportation de CUP sont soumises à des restrictions. L’Ambassade de Cuba à Berne fournit de plus amples renseignements à ce sujet.
Attention: les paiements ou les retraits d’espèces avec les cartes bancaires suisses (Maestro, PostFinance), les chèques de voyage ainsi que certaines cartes de crédit ne sont pas possibles ou seulement de manière très limitée. Renseignez-vous suffisamment à l’avance auprès de votre banque ou de l’établissement émetteur de votre carte de crédit. Il est avantageux de se munir de suffisamment d’Euros ou d’USD en espèces pour toute la durée de votre séjour. 
Selon la loi cubaine, le change de devises étrangères n’est autorisé que dans les bureaux de change «Cadeca» agrées par le gouvernement ou dans les banques cubaines.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 106

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Cuba

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.