Stratégie

 Bénéficiaires
Bénéficiaires © DFAE

Le principal axe d’intervention de la Suisse à Cuba est, depuis 2011, le développement municipal. Dans ce cadre, la Suisse soutient les politiques nationales de développement municipal dans les secteurs de l’agriculture et du logement.

Comparé aux autres pays des Caraïbes et de l’Amérique centrale, Cuba enregistre des résultats plutôt positifs au niveau des services sociaux de base (santé, éducation, sécurité sociale). Cependant, le pays fait face à des problèmes économiques caractérisés par l’existence d’une double monnaie et une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les denrées alimentaires de base. Pour sortir de crise, le gouvernement s’est engagé dans un processus de déconcentration des services publics, de privatisation de certaines activités économiques et de municipalisation.

La DDC soutient ce processus d’actualisation du système socio-économique. Ses programmes se concentrent sur l’amélioration de la gestion municipale avec pour but d’assurer à la population un accès aux produits agricoles locaux et une couverture des besoins en matière de logement.

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.