Stratégie

 Bénéficiaires
Bénéficiaires © DFAE

Dans le cadre de sa stratégie actuelle de coopération (2017-2021), la Suisse (DDC) soutient le gouvernement cubain dans la modernisation de son modèle socio-économique. Depuis 2011 elle concentre son action sur le développement local.

Comparé aux autres pays des Caraïbes et de l’Amérique centrale, Cuba enregistre des résultats plutôt positifs au niveau des services sociaux de base (santé, éducation, sécurité sociale). Cependant, le pays fait face à des problèmes économiques caractérisés par l’existence d’une double monnaie et une dépendance vis-à-vis de l’extérieur pour les denrées alimentaires de base. Depuis 2011, le gouvernement s’est engagé dans un processus de déconcentration des services publics, de privatisation de certaines activités économiques et de municipalisation.

La DDC soutient des projets dans 95 des 168 communes cubaines, dans le domaine de la participation (appui à la décentralisation, développement des capacités des institutions municipales, planification et gestion participative), de l’agriculture et du développement économique (soutien aux coopératives privées, renforcement des chaînes de valeurs, production bio certifiée, énergies renouvelables) et de la promotion de l’égalité genre (inclusion sociale, lutte contre les discriminations de genre, âge, orientation sexuelle).

Des informations détaillées se trouvent sur la page espagnole.