Le 21 novembre 2022, l’ambassadeur de Suisse Martin Michelet et la ministre estonienne des Finances Annely Akkermann ont signé l’accord de mise en œuvre du programme de coopération Suisse-Estonie, réalisé dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’UE. La Suisse cofinancera à hauteur de 26 millions de francs deux programmes, le premier portant sur la promotion de l’intégration et de l’inclusion sociale et le second sur la préservation de la biodiversité.
Un montant de 18,6 millions de francs sera destiné à l’inclusion sociale, tandis que 6,9 millions seront réservés à la préservation de la biodiversité. Le 0,5 million de francs restant sera utilisé à des fins d’assistance technique.
Le programme d’inclusion sociale se concentrera sur l’intégration des étrangers, y compris les réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine, et améliorera les possibilités d’intégration dans les sociétés d’accueil.
Le programme relatif à la biodiversité vise à améliorer et à préserver l’état de conservation des espèces et des habitats grâce à un processus décisionnel qui s’appuie sur des données de qualité, notamment des solutions de surveillance innovantes.