La Suisse et la Géorgie entretiennent de bonnes relations, marquées par de nombreux échanges. Le soutien de la Suisse à la Géorgie se manifeste notamment dans la coopération au développement. La Suisse s’engage afin de contribuer à la résolution des conflits régionaux dans le Caucase du Sud.
Relations bilatérales Suisse-Géorgie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse est présente en Géorgie depuis 1991, avant tout dans la coopération au développement et la promotion de la paix. Depuis mars 2009, elle défend les intérêts diplomatiques de la Géorgie en Russie et ceux de la Russie en Géorgie. Depuis 2019, les différents acteurs de la Suisse sont regroupés sous un seul toit dans les nouveaux locaux de l’ambassade. Cette approche intégrée renforce les synergies entre les différentes activités de la Suisse en Géorgie.
Coopération économique
Le cadre juridique qui réglemente les relations économiques entre la Suisse et la Géorgie est très fourni: accord de commerce et de coopération économique entre la Confédération suisse et la Géorgie (en vigueur depuis 2001), convention contre les doubles impositions entre la Suisse et la Géorgie (depuis 2011), accords de protection des investissements (depuis 2015), accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la Géorgie (entré en vigueur pour la Suisse en 2018). Il existe en outre un accord bilatéral entre la Géorgie et la Suisse sur la protection des indications géographiques et sur l’utilisation de l’indication de provenance «Suisse».
En 2022, la Suisse a surtout importé des métaux précieux de Géorgie et exporté vers ce pays des produits chimiques et pharmaceutiques, des instruments de précision, des montres et des machines. Quelque 30 entreprises ayant un lien avec la Suisse sont en activité sur le marché géorgien, dont certaines exploitent des centres de production locaux.
Soutien commercial, Switzerland Global Enterprise SGE
Chambre de commerce conjointe (Joint Chamber of Commerce, JCC) (en)
Accord de libre-échange entre les États de l’AELE et la Géorgie
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Des accords de coopération ont été signés entre universités suisses et géorgiennes. Depuis 2013, la Suisse soutient en outre la formation professionnelle dans les domaines de l’agriculture et de l’administration publique.
Les chercheurs et les artistes de la Géorgie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Jeunes professionnels (stagiaires), Secrétariat d’État aux migrations, SEM
Promotion de la paix et sécurité humaine
Après la guerre entre la Géorgie et la Russie en août 2008 et la reconnaissance par la Russie des régions géorgiennes séparatistes d'Abkhazie et d'Ossétie du Sud, les deux pays ont rompu leurs relations diplomatiques. Depuis le 4 mars 2009, la Suisse représente les intérêts diplomatiques de la Géorgie en Russie et ceux de la Russie en Géorgie.
Grâce à la médiation helvétique, la Russie et la Géorgie ont conclu, le 9 novembre 2011, un accord sur l’administration des douanes et le contrôle du trafic des marchandises entre les deux pays. Cet accord a ouvert la voie à l’adhésion de la Russie à l’OMC.
La Suisse s’engage pour une résolution pacifique des conflits régionaux en soutenant différentes plateformes de dialogue et en favorisant le travail de mémoire. Elle œuvre en outre en faveur de la prévention des conflits par l’intégration des minorités et la promotion de la démocratie.
Coopération au développement et aide humanitaire
Dans le cadre de la stratégie de coopération 2017-2020, la DDC vise à améliorer et diversifier les revenus des populations dans les régions rurales. Elle s’attache notamment à promouvoir les petites et moyennes entreprises dans le secteur agricole, l’accès aux crédits et l’établissement d’un système de formation professionnelle en agriculture.
Par ailleurs, la DDC mène une action dans les domaines de la gouvernance locale et des services publics. Enfin, elle s’implique dans la gestion des risques de catastrophe naturelle, avec un accent placé sur le développement durable des régions de montagne.
Coopération en matière de migration
La Suisse et la Géorgie ont intensifié leur coopération dans le domaine migratoire ces dernières années. En 2005, les deux pays ont signé un accord de réadmission. De plus, un accord visant à faciliter l’octroi de visas est en vigueur depuis 2014. Il dispose notamment que les titulaires d’un passeport diplomatique sont exemptés de l’obligation de visa. Depuis mai 2022, les deux pays sont liés par un partenariat migratoire.
Echanges culturels
Malgré l’absence d’accord bilatéral en la matière, les échanges culturels sont considérables. Les contacts et les initiatives privées sont particulièrement riches dans les domaines de la littérature, de la musique, du cinéma et des arts plastiques. La Suisse soutient la scène culturelle géorgienne dans le cadre de la coopération au développement. L’Ambassade de Suisse a Tbilissi y promeut également la culture suisse, notamment dans le contexte de la semaine de la francophonie, de la semaine de la langue italienne et du mois de la langue allemande.
Les Suisses en Géorgie
Selon la statistique des Suisses à l’étranger, 92 ressortissants suisses vivaient en Géorgie mi-2022.
Historique des relations bilatérales
Au XIXe siècle, de nombreux Suisses vivaient en Géorgie. Ils travaillaient dans le secteur des matières premières (pétrole, manganèse) et dans l’économie laitière. Entre 1883 et 1922, la Suisse avait un consulat à Tbilissi.
La Suisse reconnut l’indépendance de la Géorgie le 23 décembre 1991 et le 10 juin 1992 les deux pays entamèrent des relations diplomatiques. Lors des conflits qui ont secoué le pays au début des années 1990, la Suisse a fourni une aide humanitaire à la Géorgie. Elle a ouvert un bureau de coopération à Tbilissi en 1996 et une ambassade en juin 2001.
Les relations se sont considérablement intensifiées après 2008, avec le début du mandat de représentation des intérêts diplomatiques russes et géorgiens et les efforts soutenus de médiation entre les deux pays.