Valables le:
Publiés le: 20.06.2024

Le chapitre Derniers développements a été complété (UEFA EURO 2024). 


Conseils pour les voyages - Allemagne

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Derniers développements

Du 14 juin au 14 juillet 2024, le championnat d’Europe de football UEFA EURO 2024 se déroulera en Allemagne.
UEFA EURO 2024

Les autorités allemandes font référence à la menace d'attentats terroristes.
Bundesministerium des Innern

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Observez également les informations et recommandations ci-après.

Situation générale

Le pays est stable. Dans les grandes villes, des manifestations peuvent cependant avoir lieu. La prudence est de mise si vous vous trouvez à proximité d’une manifestation, car des débordements sont possibles.

Les grèves occasionnelles peuvent entraîner des perturbations et des retards du trafic touristique.

Les autorités allemandes font référence à la menace d'attentats terroristes. Le 31 mai 2024, une personne a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors d'une attaque à Mannheim par un assaillant armé d'un couteau.
Bundesministerium des Innern

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observez les précautions d'usage contre la petite délinquance ainsi que les informations et recommandations de la police allemande. Dans les grandes villes, les taux de criminalité peuvent fortement varier d'un quartier à l'autre. Des armes blanches sont parfois utilisées dans les attaques. Renseignez-vous auprès de vos personnes de contact sur place ou du personnel de l'hôtel sur les quartiers à éviter ou qui méritent une prudence particulière.
Polizei-Beratung

Portal der deutschen Polizei

Transports et infrastructures

De nombreuses villes ont créé des zones écologiques (Umweltzonen) dans lesquelles seuls les véhicules à moteur munis d’une vignette environnement (Umweltplakette) sont autorisés à circuler. L'obligation d'apposer une vignette s'applique également aux véhicules à moteur munis de plaques d'immatriculation étrangères et aux véhicules électriques. Les vignettes sont émises en Allemagne par les villes en question ou par les bureaux du TÜV. En Suisse, il est possible de demander les vignettes pour l'Allemagne auprès des fournisseurs commerciaux et des clubs automobiles.
 Bundesamt für Umwelt: Umweltzonen

Transports publics: L’Allemagne dispose d’un réseau des bus et trains bien développé.
Deutsche Bahn

Dispositions légales particulières

La loi définit divers taux d'alcoolémie maximaux punissables pour les personnes au volant.
Strassenverkehrsgesetz

En cas de dommage lors d’une manœuvre de parcage, il est indispensable d’attendre l’arrivée de la police. Un départ prématuré du lieu de l’incident entraînera une poursuite pénale pour délit de fuite (même lorsque le fautif / la fautive laisse une note avec ses coordonnées).

Les peines applicables aux mineurs sont en général plus sévères qu’en Suisse.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de petites quantités de drogue, sont passibles de lourdes peines.
Betäubungsmittel (allemand)

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Pour tout traitement médical la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée. Néanmoins, les hôpitaux exigent en principe une garantie financière (carte de crédit ou paiement d’avance) avant de commencer un traitement.
Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N’oubliez toutefois pas que l’importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Vous avez l’obligation de pouvoir vous identifier avec votre passeport ou la carte d’identité à tout moment. Ne déposez donc jamais votre passeport ou votre carte d'identité en gage, mais seulement une photocopie de ceux-ci.

Adresses utiles

Numéro d'urgence général: 112
Police: 110
NINA: Notfall-Informations- und Nachrichten-App des Bundesamtes für Bevölkerungsschutz und Katastrophenhilfe
Zoll: Informationen für Privatpersonen

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Représentations suisses en Allemagne
Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d’entrée (documents d’identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l’importation et l’exportation d’animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.