Je me réjouis de représenter les intérêts de la Suisse en Grèce en tant qu'ambassadeur et de contribuer à entretenir et à renforcer les multiples relations entre nos deux pays. C'est un privilège particulier de travailler dans un pays qui est non seulement d'une beauté à couper le souffle et qui attire chaque année des millions de visiteurs, mais qui est aussi à l'origine des valeurs et des idées qui font l'Europe d'aujourd'hui.
Notre continent traverse actuellement une période de crise et de changement : à peine la pandémie est-elle surmontée que nous assistons à une guerre que personne n'imaginait possible. L'inflation et la hausse des prix de l'énergie créent une incertitude, nos valeurs fondamentales, le droit international et l'ordre international comme nous les connaissions jusqu'à présent sont remis en question. La solidarité et la cohésion entre les partenaires européens sont plus nécessaires que jamais : cela vaut également pour la Suisse et la Grèce.
L'année dernière, la Grèce a célébré le bicentenaire de son indépendance, et de nombreuses manifestations ont également eu lieu en Suisse. La lutte pour la liberté des Grecs avait déclenché un grand élan de solidarité en Suisse et dans toute l'Europe. Les nombreuses associations philhellènes créées à l'époque existent encore aujourd'hui et contribuent à nos relations étroites et amicales, qui vont bien au-delà de celles officielles.
L'ambassade de Suisse à Athènes existe depuis 1957, après avoir été établie d’abord comme consulat en 1895, puis comme légation au début du XXe siècle. Les services consulaires pour nos citoyennes et citoyens ont toujours été une grande priorité pour nous : la section consulaire de l'ambassade à Athènes, soutenue par nos consulats à Corfou, Patras, Rhodes et Thessalonique ainsi qu'en Crète et à Volos (ces deux derniers en collaboration avec l'Autriche), est à votre disposition pour les questions de routine, mais aussi en cas d'urgence. Vous trouverez des informations sur nos services sur ce site.
Que faisons-nous dans le domaine de la diplomatie ? Avec mon équipe, je souhaite promouvoir la coopération économique, stimuler les échanges scientifiques et culturels, renforcer le dialogue sur la politique européenne et les questions de sécurité et mettre un accent particulier sur la coopération en matière de migration. Dans ce contexte, c'est vous, chers lecteurs et lectrices, qui avez à cœur les relations entre la Suisse et la Grèce, qui jouez le rôle le plus important. Merci de votre engagement et de votre précieuse collaboration !
Stefan Estermann
Ambassadeur de Suisse en Grèce