La Suisse entretient de bonnes relations avec le Guatemala. Les deux pays collaborent dans les domaines de l’économie, de la justice et de la sécurité humaine.
Relations bilatérales Suisse–Guatemala
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et le Guatemala ont conclu des accords dans divers domaines: commerce, trafic aérien, promotion et protection des investissements. Les affaires consulaires sont traitées par l’Ambassade de Suisse à San José (Costa Rica). L’Ambassade de Suisse concentre ses efforts sur le renforcement du système juridique, la lutte contre l’impunité, la défense des droits de l’homme, le traitement du passé, la protection de l’environnement et le changement climatique ainsi que la promotion économique.
Coopération économique
Les échanges commerciaux entre le Guatemala et la Suisse sont modestes. En 2023, la Suisse a importé pour environ 70,2 millions de francs de marchandises, presque exclusivement des produits agricoles. En 2023, les exportations vers le Guatemala, constituées notamment de machines, de produits chimiques et pharmaceutiques, d’instruments de précision et de montres, s’élevaient alors à près de 49,7 millions de francs. L’accord de libre-échange entre l’AELE et les États d’Amérique centrale a été signé en 2013. Le Guatemala a ratifié cet accord en 2020, qui n’est pas encore entré en vigueur.
Coopération en matière d’éducation, de formation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et les artistes guatémaltèques peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Promotion de la paix et de la sécurité humaine
Au Guatemala, le DFAE se mobilise contre l’impunité et la corruption. La Suisse a ainsi soutenu la Commission internationale contre l’impunité au Guatemala (CICIG) depuis 2007 et jusqu’à la fin du mandat de celle-ci en septembre 2019. Par ailleurs, la Suisse soutient le traitement du passé, s’emploie à promouvoir la paix, les droits des femmes ainsi que la liberté d’expression et la liberté de la presse, et défend la diversité ethnique. Différentes mesures de formation ainsi que des expositions sur ces thèmes ont été organisées ou ont bénéficié d’un soutien.
Coopération au développement et aide humanitaire
Depuis plus de quarante ans, l’’Amérique centrale est une région prioritaire de la coopération suisse au développement. Dans le cadre de la coopération bilatérale et de l'aide humanitaire, le Guatemala a reçu en 2021 environ 1,3 million CHF de la Direction du développement et de la coopération (DDC). Bien que son action se concentre essentiellement sur le Nicaragua et le Honduras, les projets ayant une portée régionale profitent aussi au Guatemala, notamment dans le domaine de la prévention et de la gestion des catastrophes naturelles, fléaux récurrents dans la région (cf. les ouragans Eta et Iota fin 2020). La coopération bilatérale suisse se désengagera de cette région fin 2024, tandis que l'aide humanitaire restera active.
Échanges culturels
L’Ambassade de Suisse parraine régulièrement des concerts, des représentations théâtrales et des expositions d’artistes suisses et guatémaltèques.
Les Suissesses et les Suisses au Guatemala
Fin 2023, 1136 ressortissants suisses vivaient au Guatemala.
Historique des relations bilatérales
Le Guatemala a accédé à l’indépendance en 1821, mais l’État guatémaltèque n’a été fondé qu’en 1839. Il a été immédiatement reconnu par la Suisse. Le consulat suisse au Guatemala a été ouvert en 1891 et l’ambassade en 1962. Les deux pays entretiennent des relations diplomatiques depuis 1957.