La Suisse est représentée officiellement en Indonésie depuis 1952 et les deux pays entretiennent depuis 1951 des relations bilatérales diversifiées. L’Indonésie est un pays prioritaire de la coopération économique du SECO. Elle est aussi la quatrième destination des investissements directs suisses en Asie, après le Japon, Singapour et la Chine. La Suisse est par ailleurs l’un des principaux investisseurs européens en Indonésie.
Relations bilatérales Suisse–Indonésie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et l’Indonésie entretiennent de très bonnes relations depuis 1951. Ainsi, les deux pays ont célébré en 2021 le 70e Anniversaire de leurs relations diplomatiques. Depuis 2011, les ministères des affaires étrangères des deux pays mènent des consultations politiques régulières sur des thèmes relevant de la politique, de l’économie et des droits de l’homme.
Depuis 2008, l’Indonésie est l’un des huit pays prioritaires de la coopération économique au développement menée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO).
Les deux pays coopèrent également dans le cadre de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), au sein de laquelle la Suisse est partenaire de dialogue sectoriel depuis juillet 2016. L’Indonésie est l’un des cinq États ayant fondé en 1967 l’ASEAN, dont le secrétariat général a son siège à Jakarta.
L’Ambassade de Suisse à Jakarta est également compétente pour l’ASEAN et pour le Timor-Leste.
L’Ambassade d’Indonésie en Suisse se trouve à Berne.
Banque de données des traités internationaux
Coopération économique
L’Indonésie constitue l’une des destinations les plus importantes pour les investissements directs suisses en Asie. Selon la Banque nationale suisse (BNS), ceux-ci ont permis de créer plus de 50’000 emploi en Indonésie. Actuellement, plus de 150 entreprises suisses y sont implantées.
Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays est en constante augmentation. En 2020, il a été de 3.1 milliards de francs.
Une commission économique et commerciale conjointe a été créée en 2009.
La Suisse a signé en 2018 un accord de partenariat économique de large portée (CEPA) entre l’Indonésie et les pays de l’AELE. Après acceptation par référendum populaire, l'accord est entré en vigueur en novembre 2021.
Le Swiss Business Hub et Suisse Tourisme sont également représentés en Indonésie.
Informations par pays, Secrétariat d’État à l’économie SECO
Coopération dans les domaines de la formation, de la recherche et de l’innovation
Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) est responsable de la mise en œuvre de la Stratégie internationale de la Suisse dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.
Les chercheurs indonésiens sont éligibles pour une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Jeunes professionnels, Secrétariat d’État aux migrations SEM
Promotion de la paix et sécurité humaine
La coopération avec l'Indonésie dans le domaine des droits de l'homme est étroite. L'ambassade de Suisse à Jakarta organise des consultations annuelles sur les droits de l'homme avec le ministère indonésien du droit et des droits de l'homme. Grâce à son expertise et à ses contributions financières, la Suisse soutient les initiatives du gouvernement indonésien visant à prévenir la torture et à garantir le respect des droits de l'homme au sein des entreprises. Elle soutient également des projets de la société civile.
Coopération au développement et aide humanitaire
L’assistance technique de la Direction du développement et de la coopération (DDC) et la création d’écoles polytechniques ont constitué pendant 20 ans (1976-1996, volume total des projets soutenus: 277 millions CHF) une base importante pour les relations bilatérales, qui contribue aujourd’hui encore à la bonne réputation de la Suisse en Indonésie.
Depuis 2008, l’Indonésie est l’un des huit pays prioritaires de la coopération économique au développement menée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Dans le cadre d’un programme de coopération 2021-24 le SECO se concentre sur les institutions publiques efficaces et la compétitivité du secteur privé, en particulier les PME.
Face aux ravages causés par le tsunami de 2004, la Suisse a débloqué 12,5 millions de francs pour financer des programmes de soutien de la DDC. Depuis, la Suisse continue d’apporter son aide lors de catastrophes naturelles, notamment en cas de tremblements de terre (Lombok 2018) et de tsunami (Palu 2018).
Depuis 2013, deux experts régionaux en réduction des risques et aide en cas de catastrophe sont basés à Bangkok pour soutenir les projets de RRC en Asie du Sud-Est et dans le Pacifique et pouvoir réagir rapidement en cas de catastrophe naturelle. Ces experts soutiennent également l’ASEAN dans la gestion des risques de catastrophe et le renforcement de sa capacité de réaction.
Les Suissesses et les Suisses en Indonésie
Fin 2021, 1028 ressortissants suisses vivaient en Indonésie.
Historique des relations bilatérales
En 1952, la Suisse a ouvert une représentation à Jakarta. Elle a reconnu l’Indonésie en 1949, après que le pays eut obtenu l’indépendance des Pays-Bas en 1945. En 1863 déjà, un consulat suisse avait été ouvert à Batavia (aujourd’hui Jakarta), suivi d’un second, en 1916, à Medan (dans le nord de l’île de Sumatra). De nombreux Suisses se sont établis en Indonésie dès le XVIIe siècle.
C’est dans les années 1990 que l’Indonésie, et en particulier Bali, est devenue une destination de vacances prisée des touristes suisses.
L’extension du programme de coopération au développement, en 1971, a permis d’intensifier les relations entre les deux pays.
La Suisse et l’Indonésie ont célébré en 2021 le 70e anniversaire de leurs relations diplomatiques bilatérales.