
En raison de sa situation géographique, l’Italie est particulièrement touchée par la migration irrégulière vers l’Europe via les Balkans et la Méditerranée centrale. Par sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l’UE, la Suisse soutient la gestion des mouvements migratoires en Europe. Le projet de la Haute école pédagogique de Zurich vise à promouvoir l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA) en Italie.
Situation migratoire en Italie
Fin 2024, plus de 19 000 requérants d’asile mineurs non accompagnés (RMNA), dont 12 % de jeunes filles, séjournaient en Italie. Les RMNA sont particulièrement vulnérables et ont des besoins spécifiques. Les structures d’accueil communales sont responsables de l’intégration de ces enfants et adolescents. L’accompagnement optimal des RMNA constitue un défi de taille compte tenu des ressources limitées.
Objectifs du projet
Le projet vise à renforcer l’intégration des RMNA en Italie. Le cours d’e-learning Children of Refugees in Education CORE, développé par la Haute école pédagogique de Zurich (PHZH), est une offre à bas seuil qui facilite le travail avec les enfants et les adolescents réfugiés. Flexible et conçu sous forme de modules, le programme aide le personnel encadrant à promouvoir les compétences de vie des RMNA, leur développement personnel et leur intégration (professionnelle). Le projet est financé par le biais du Fonds suisse de partenariat et d’expertise (SEPF) de la deuxième contribution suisse, qui a pour objectif d’apporter l’expertise de la Suisse aux pays partenaires afin d’encourager les échanges à long terme entre les États.
Pays / Région |
Thématique |
Période |
Budget |
Italie |
Soutien à l’intégration des requérants d’asile mineurs non accompagnés |
01.01.2025–31.12.2027 |
CHF 438 940
|
Activités du projet
La PHZH dispense des formations à des « agents multiplicateurs », qui à leur tour forment d’autres enseignants et éducateurs sociaux pour que ces derniers puissent utiliser le programme d’apprentissage numérique CORE. En plus des formations, les compétences locales en matière d’encadrement des RMNA seront renforcées par des échanges entre les spécialistes italiens (peer learning) et avec des experts suisses.
L’approche pédagogique du programme CORE repose sur l’apprentissage actif : celui-ci aide les enfants et les adolescents à identifier leurs besoins et leurs souhaits pour l’avenir, à avoir confiance en leurs capacités et à prendre des initiatives. En abordant les différentes thématiques tantôt individuellement, tantôt en groupes, ils acquièrent également des compétences sociales importantes en vue de leur intégration professionnelle.
Autorité fédérale compétente
Département fédéral de justice et police (DFJP) / Secrétariat d’État aux migrations (SEM)