Nouveautés

Trier les résultats par
Sélectionner une période

Toutes (72)

Objet 1 – 12 de 72

Deuxième contribution suisse, crédit-cadre pour la migration : signature de l’accord de mise en œuvre avec l’Italie

17.05.2024 — Communiqué de presse Europa
Le 17 mai 2024, la Suisse et l’Italie ont signé à Rome un accord portant sur la réalisation de projets liés à la migration, dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse en faveur de certains États membres de l’Union européenne. La Suisse consacrera 20 millions de francs à l’hébergement et à l’encadrement en Italie de requérants d’asile mineurs non accompagnés. Ce faisant, elle contribuera aux efforts entrepris à l’échelle du continent pour gérer la situation en matière de migration. Le document a été cosigné par la secrétaire d’État Christine Schraner Burgener et la cheffe de cabinet du ministère italien de l’Intérieur, Maria Teresa Sempreviva.


Des médiateurs interculturels pour soutenir les autorités italiennes dans la gestion des frontières

21.08.2023 — Actualités locales Schweizer Beitrag
Depuis le début de l'année, l'Italie fait face à un nombre élevé de débarquements. Afin de faciliter la communication entre les migrants, la police et les autorités migratoires, l’Italie travaille de pair avec des médiateurs interculturels. La Suisse finance le déploiement de médiateurs interculturels au travers du fonds d'aide d'urgence de sa deuxième contribution en faveur de certains États membres de l'UE.


Le conseiller fédéral Albert Rösti signe à Rome des accords concernant les transports et l’énergie

06.07.2023 — Communiqué de presse Europa
Le conseiller fédéral Albert Rösti, chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC), a rencontré le 6 juillet à Rome les ministres italiens Matteo Salvini et Gilberto Pichetto Fratin. Les entretiens ont conduit à la signature de deux accords visant respectivement à renforcer le transport ferroviaire transfrontalier et à garantir les besoins de la Suisse en énergie.


Ignazio Cassis inaugure la première ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège et rencontre les autorités italiennes et vaticanes

21.04.2023 — Communiqué de presse EDA
À l'occasion d'une visite de trois jours à Rome, le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officiellement inauguré la première représentation diplomatique de la Suisse au Vatican. Une présence qui renforce les relations bilatérales avec le Saint-Siège, a souligné le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) lors de sa rencontre avec le secrétaire d'État, le cardinal Pietro Parolin. À Rome, Ignazio Cassis s'est également entretenu avec son homologue italien Antonio Tajani et le ministre italien de l'économie et des finances Giancarlo Giorgetti. A cette occasion, il s’est félicité de la déclaration conclue la veille entre les deux pays. Cette dernière acte le retrait de la Suisse de la liste noire établie par l’Italie concernant l’imposition des personnes physiques.


Ignazio Cassis en visite en Italie et au Vatican

13.04.2023 — Communiqué de presse EDA
Le 19 avril prochain, le conseiller fédéral Ignazio Cassis se rendra à Rome pour une visite de travail de trois jours durant laquelle une série d’entretiens avec les autorités du Saint-Siège et de la République italienne est prévue. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) rencontrera le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’État du Saint-Siège, et l’archevêque Paul Richard Gallagher, secrétaire pour les relations avec les États. Il inaugurera également les locaux de la nouvelle ambassade de Suisse auprès du Saint-Siège. En ce qui concerne l’Italie, des réunions bilatérales sont prévues avec le ministre des affaires étrangères Antonio Tajani et le ministre de l’économie et des finances Giancarlo Giorgetti.


Visite d’État du président Mattarella : la Suisse et l’Italie soulignent l’importance de leurs relations

29.11.2022 — Communiqué de presse EDA
La visite d’État du président italien Sergio Mattarella en Suisse est l’occasion de souligner les relations solides qu’entretiennent nos deux pays. Le Conseil fédéral in corpore a reçu à Berne le président italien ce mardi 29 novembre 2022. Dans son discours de bienvenue, le président de la Confédération Ignazio Cassis a salué les liens étroits qui unissent la Suisse et l’Italie et les échanges intenses qui renforcent l’italianité déjà présente dans l’ADN de la Suisse. Outre les relations bilatérales, la politique européenne, la sécurité sur le continent et des thèmes multilatéraux étaient au cœur des entretiens officiels.


SwissInTouch, la Suisse en poche

24.11.2022 — Article EDA
Les quelque 780'000 Suissesses et Suisses de l’étranger bénéficient actuellement d'une vaste gamme de services, assurés par un réseau mondial de représentations qui offre conseils et soutien. La Helpline DFAE est également disponible 24 heures sur 24, 365 jours par an, pour répondre à leurs demandes. Dès aujourd’hui, une application mobile vient encore renforcer ces liens: SwissInTouch permet de maintenir la Suisse à portée de main.


Deuxième contribution de la Suisse: le Conseil fédéral approuve les accords de mise en œuvre conclus entre la Suisse et huit États membres de l’UE

31.08.2022 — Communiqué de presse EDA
Dans le cadre de la deuxième contribution de la Suisse, le Conseil fédéral a approuvé le 31 août 2022 les accords bilatéraux de mise en œuvre conclus, dans le domaine de la cohésion, entre la Suisse et la Bulgarie, l’Estonie, la Croatie, Malte, la Pologne, la Roumanie, la Hongrie et Chypre. Ces accords servent de base aux programmes de coopération avec ces pays dans différents domaines, dans lesquels la Suisse peut apporter une valeur ajoutée par son soutien. Leur approbation permet d’engager maintenant la mise en œuvre opérationnelle de la deuxième contribution de la Suisse.


Mariage pour tous − Réforme de la loi au 1er juillet 2022

21.06.2022 — Communiqué de presse Italy
La Suisse reconnaît et autorise le mariage pour les personnes de même sexe à partir du 1er juillet 2022. A partir de cette même date, plus aucun partenariat enregistré ne pourra être conclu en Suisse.


Pas de conclusion de l’accord institutionnel Suisse-UE

26.05.2021 — Communiqué de presse EDA
Lors de sa séance du 26 mai, le Conseil fédéral a procédé à une évaluation générale du résultat des négociations relatives à l’accord institutionnel. Il est arrivé à la conclusion que des divergences substantielles demeurent entre la Suisse et l’UE concernant des domaines centraux de l’accord. Selon lui, les conditions nécessaires à la conclusion de l’accord ne sont donc pas réunies. C’est pourquoi il a décidé de ne pas signer l’accord institutionnel et communique aujourd’hui cette décision à l’UE, mettant ainsi un terme aux négociations relatives au projet d’accord institutionnel. Le Conseil fédéral considère néanmoins qu’il est dans l’intérêt commun de la Suisse et de l’UE de préserver l’avenir de leur coopération bilatérale, qui a fait ses preuves, et de maintenir les accords existants. Il souhaite donc engager un dialogue politique avec l’UE portant sur la suite de la coopération. Dans le même temps, il a demandé au Département fédéral de justice et police (DFJP) d’évaluer comment les relations bilatérales pourraient être stabilisées à l’aide d’adaptations autonomes du droit suisse.


Le conseiller fédéral Ignazio Cassis rencontre le ministre italien des affaires étrangères Luigi Di Maio au Tessin

16.06.2020 — Communiqué de presse EDA
Au lendemain de la réouverture des frontières intérieures en Europe, le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est réuni avec le ministre italien des affaires étrangères et de la coopération internationale Luigi Di Maio au Tessin. Aux côtés de son homologue italien, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a souligné la bonne coopération entre la Suisse et l’Italie dans la gestion de la pandémie de COVID-19 et adressé des mots de solidarité et d’encouragement aux personnes vivant de part et d’autre de la frontière italo-suisse.


Le Conseil fédéral renforce les mesures contre le coronavirus pour protéger la santé de la population et soutient les secteurs touchés

13.03.2020 — Communiqué de presse Italy
Berne, 13.03.2020 - Afin d’endiguer la propagation du coronavirus en Suisse et de protéger la population et le système de santé, le Conseil fédéral a décidé, lors de sa séance du 13 mars 2020, de prendre de nouvelles mesures. Il interdit dès maintenant et jusqu’à fin avril les manifestations de plus de 100 personnes. Les restaurants, les bars et les discothèques ne peuvent plus accueillir plus de 50 clients. Il sera ainsi plus facile de respecter l’éloignement social recommandé. Les écoles ne peuvent plus donner de cours jusqu’au 4 avril. Les entrées en Suisse depuis l’Italie sont limitées. Le Conseil fédéral met par ailleurs en place une aide d’urgence d’un montant pouvant aller jusqu’à 10 milliards de francs visant à amortir rapidement et sans bureaucratie l’impact économique de la pandémie.

Objet 1 – 12 de 72

Communiqués de presse (70)

Messages (2)