Madagascar et la Suisse ont une longue tradition de relations bilatérales amicales. Les collaborations entre entités économiques, sociales et culturelles, notamment par le biais d’organisations non gouvernementales, sont importantes.
Relations bilatérales Suisse–Madagascar
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse a défini une stratégie pour l’Afrique sub-saharienne sur la période 2021-2024.
Depuis mars 2009, Madagascar a vécu une crise politique qui l’a isolée sur la scène internationale. Grâce aux efforts conjoints des Malgaches et de la communauté internationale et après la signature, le 17 septembre 2011, d’une «Feuille de route» de sortie de crise, le retour à l’ordre constitutionnel par le biais de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles fin 2013, a été possible.
La Suisse a contribué financièrement et politiquement au processus de transition et au retour à l’ordre constitutionnel à Madagascar.
Banque de données des traités internationaux
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
Les relations sont modestes, mais présentent un potentiel de développement. Plusieurs grandes entreprises suisses sont actives dans le pays. Le domaine du tourisme concentre bon nombre des activités économiques des Suisses à Madagascar. Au niveau commercial, les échanges portent principalement sur des produits tels que les épices et les matières premières, notamment dans les labels «bio».
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs de Madagascar peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
Depuis l’indépendance du pays en 1960, la Suisse a mené plusieurs programmes de coopération au développement, entre autres dans le domaine rural. La DDC a terminé sa présence à Madagascar en 2016. Seulement des interventions humanitaires ponctuelles ont eu lieu depuis 2016.
Échanges culturels
L’Ambassade collabore avec le festival de danse I’Trôtra, avec le Festival Madajazzcar ainsi qu’avec les rencontres du Film Court de Madagascar et d’autres instituts et organismes culturels locaux et internationaux présents à Madagascar.
Les Suissesses et les Suisses à Madagascar
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 449 ressortissants suisses vivaient à Madagascar et 605 ressortissants malgaches vivaient en Suisse fin 2020.
Historique des relations bilatérales
En 1960, l'île a obtenu son indépendance de la France. La Suisse a immédiatement reconnu le jeune Etat. Les relations diplomatiques ont été établies une année plus tard.
Après avoir maintenu un Consulat général à Antananarivo pendant les premières années de l’indépendance, la Suisse a ouvert une Ambassade longtemps dirigée par des Chargés d’affaires et depuis 2007 par un Ambassadeur résident.
En 1998, la DDC a fermé son bureau de coopération à Antananarivo. En 2001, elle a lancé un programme spécial pour la bonne gouvernance et la promotion de l'économie locale qui se poursuit sous une forme nouvelle depuis 2013.