Suisses de l’étranger

Image de personnes célébrant la fête nationale suisse à l'étranger
Célébration de la fête nationale suisse en Angleterre en 2012. © DFAE, Présence Suisse

Selon la statistique des Suisses de l’étranger publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS), quelque 752 000 Suisses étaient inscrits auprès des représentations suisses à l’étranger en 2017. La communauté des Suisses de l’étranger a donc enregistré une croissance ces dernières années. En termes démographiques, elle se classerait en quatrième position des cantons suisses.

Services

Veuillez vous adresser à la représentation suisse responsable pour les demandes de pièce d’identité, les questions d’état civil, les annonces d’arrivée/ de départ, les demandes de naturalisation etc.

Droits politiques

Conditions pour participer à la votation populaire fédérale et aux éléctions du conseil national

Les Suisses à Madagascar

La colonie suisse à Madagascar compte environ 420 personnes dont 26% possèdent la double nationalité :

Province d'Antananarivo: 55 %

Province d'Antsiranana: 20%

Le reste sur les quatre autres provinces.

Une légère augmentation est enregistrée chaque année.

La Chancellerie à votre service

Les ressortissants suisses en voyage ou établis à Madagascar peuvent avoir recours à l’Ambassade pour des affaires officielles traitant de droits civiques, d’état civil ou de documents d’identité. Ils peuvent également avoir besoin d’aide ou de conseils que nous sommes toujours prêts à donner, dans la mesure de nos possibilités.

Les collaborateurs de la chancellerie vous reçoivent volontiers à nos guichets sans rendez-vous les jours de semaine entre 08h30 et 11h30.

La cinquième Suisse

Plus généralement, vous pouvez obtenir des informations destinées aux Vivre à l’étranger sur les sites du Service des Suisses de l'étranger du DFAE, de l'Organisation des Suisses de l'étranger. Vous pouvez avoir accès en ligne au Journal des Suisses de l'étranger et obtenir des informations concernant l'Emigration.

Autres formes de prévoyance

Vous trouverez des informations sur les sites: 

De l'Office fédéral des assurances sociales
(voir lien sous rubrique AVS/AI facultative)

Du Fonds de solidarité des Suisses de l'étranger. Le Fonds de solidarité "Soliswiss" vous offre la possibilité d'adhérer à une Assurance maladie.

Soliswiss offre également d’autres services dont une prévoyance retraite, à l’adresse suivante :

SOLISWISS
Fonds de solidarité des Suisses de l'étranger
Gutenbergstrasse 6
CH-3011 Berne
Tél. : +41 (0)31 381 04 94
Fax : +41 (0)31 381 60 28

Outre les différentes associations de Suisses à l’étranger, l’OSE encourage les relations des Suisses de l’étranger entre eux et avec leur pays. Elle représente leurs intérêts en Suisse, publie le magazine «Revue Suisse» et propose une vaste gamme de services (p. ex. programmes d’échanges de jeunes, fonds d’aide).

Organisation des Suisses de l’étranger