Le 11 octobre 2011, les États membres de l’Espace Schengen ont introduit le Système d'information sur les visas (VIS). Ce système prévoit l’enregistrement des données biométriques du demandeur (les 10 empreintes digitales et la photographie numérique).
Les représentations des États membres de l’Espace Schengen seront progressivement connectées, par région du monde, à ce système. Dès leur connexion au VIS le 14 mars 2013, toutes les représentations des États membres Schengen au Sénégal devront recueillir les données biométriques des personnes demandant un visa Schengen. Cela impliquera dès lors la présence personnelle des requérants auprès de la section des visas de notre Ambassade.
Veuillez trouver ci-dessous des documents de l'Union européenne contenant des informations détaillées sur l'introduction du système d’information sur les visas (VIS) et la capture des données biométriques:
Toutes les représentations diplomatiques des États membres de l’espace Schengen en Afrique de l’ouest doivent enregistrer les données biométriques (empreintes digitales et visage) des personnes postulant pour un visa Schengen. Les données seront gardées dans le Système d’information visa (Visa Information System, VIS en anglais) pour une durée de 5 ans.
Si vos empreintes digitales n’ont pas encore été enregistrées, votre présence physique est obligatoire lorsque vous postulez pour une demande de visa Schengen.
Si vos empreintes digitales ont été enregistrées dans les 59 derniers mois, alors vous n’aurez pas à les faire enregistrer une nouvelle fois lors de votre prochaine demande de visa, votre présence physique n’est donc pas nécessaire. Vous devez cependant fournir une copie de votre vignette visa délivrée après [..]. Dans le cas où vous n’êtes pas certain ou ne vous souvenez pas si vos empreintes digitales ont été enregistrées pour un visa Schengen au cours des 59 derniers mois, vous devez vous présenter personnellement.
Vous devrez encore vous présenter en personne afin de donner vos empreintes digitales dans le cas où il s’avérerait que la qualité de vos empreintes collectées précédemment est de mauvaise qualité.
La présence physique et l’enregistrement des empreintes digitales pour les enfants de moins de 12 ans n’est pas nécessaire.
La représentation suisse se réserve encore le droit de demander au postulant de se soumettre à une entrevue personnelle après avoir déposé son dossier.