Bourses d’études

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers

Par l’intermédiaire de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE), la Confédération suisse offre divers types de bourses de 3e cycle à des chercheurs de toutes disciplines, ainsi que, partiellement, à des artistes étrangers:

  • bourses pour des stages de recherche, doctorats ou post-doctorats dans les universités suisses, Ecoles polytechniques fédérales et hautes écoles spécialisées (pas de bourses au niveau bachelor ou master)
  • bourses artistiques pour des études avancées dans les conservatoires et hautes écoles d’art suisses (uniquement pour un nombre restreint de pays)

Bourses offertes aux étudiants suisses

Le service des bourses de la Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities gère, sur mandat de la Confédération, les bourses d'Etat d’une quarantaine de pays étrangers. Ces bourses sont destinées aux étudiants et chercheurs ou aux artistes suisses pour un séjour à l’étranger. Vous trouverez des précisions ici:

Conférence des recteurs des hautes écoles suisses swissuniversities

Avertissement – Mise en garde contre des tentatives d’escroquerie aux bourses d’études suisses (phishing)

Le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation met en garde contre un faux appel à candidatures pour des bourses de la Confédération suisse diffusé par courrier électronique ou sur des réseaux sociaux. Des escrocs essaient d’amener leurs victimes à des transferts d’argent (par exemple sous prétexte de frais de visa ou de frais d’assurances sociales).

La Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers (CFBE) recommande au public de ne pas répondre à de telles offres et surtout de ne pas verser d’argent. Le dépôt d’un dossier de candidature à une bourse fédérale suisse est gratuit.

Les offres de bourses de la Commission fédérale des bourses pour étudiants étrangers sont gérées exclusivement par les représentations diplomatiques officielles de la Suisse dans le pays d’origine des candidats.

N’hésitez pas à diffuser cet avertissement dans votre entourage.