Valables le:
Publiés le: 31.07.2024

Si vous entrez en Thaïlande par voie terrestre, veillez impérativement à ce qu'un tampon d'entrée soit apposé sur votre passeport au passage de la frontière (chapitre Remarques particulières).


Conseils pour les voyages - Thaïlande

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages en Thaïlande sont en principe considérés comme sûrs. Des manifestations peuvent avoir lieu dans tout le pays, surtout à Bangkok, mais également dans d'autres villes. Ces manifestations sont généralement pacifiques. Des affrontements entre manifestants de différents camps et entre manifestants et forces de sécurité ont occasionnellement lieu. Il faut s’attendre à des barrages routiers et des retards dans les déplacements.

Dans les provinces du sud, des tensions politiques, ethniques et religieuses latentes peuvent éclater soudainement (voir chapitre Risques régionaux spécifiques).

Les forces de sécurité thaïlandaises ont signalé à plusieurs reprises un risque d’attentats et d'actes de sabotage. Le risque existe dans tout le pays.

Faites preuve de prudence. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Tenez-vous au courant dans les médias et par le biais de votre tour-opérateur et suivez les consignes des autorités thaïlandaises. Évitez les manifestations et les grands rassemblements de foule de tout genre.

Risques régionaux spécifiques

La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.

Sud du pays - Provinces de Pattani, de Yala, de Narathiwat et de Songkhla: Il est déconseillé de se rendre dans les provinces de Pattani, Yala, Narathiwat et Songkhla. Des tensions politiques, ethniques et religieuses latentes peuvent éclater soudainement. Dans ces provinces, à l’exception de Songkhla, l’état d’urgence s’applique. Des insurgés malais-musulmans armés perpétuent très régulièrement des attentats et d’autres actes de violence contre les infrastructures publiques (militaires, police, lignes ferroviaires, écoles, sites religieux etc.). Des attentats contre des entités commerciales (hôtels, marchés, centres commerciaux, etc.) peuvent également se produire et font régulièrement des victimes parmi les civils. Des affrontements armés entre les insurgés et les forces de l’ordre ont aussi lieu. Par exemple, en juin 2023, des attentats dans les provinces de Yala et de Narathiwat ont tué une personne et ont blessé plusieurs personnes. Mi-avril 2022, deux attentats à la bombe ont tué une personne et ont blessé plusieurs personnes dans la province de Pattani.

Dans la province de Satun, une prudence accrue est de mise. Avant le départ et pendant votre voyage, informez-vous dans les médias et auprès des autorités locales pour savoir comment se présente la situation sur place. 

Toutes les régions frontalières: Des champs de mines subsistent dans toutes les régions frontalières. Ne quittez pas les routes très fréquentées et informez-vous en cas de doute auprès des autorités locales et/ou de la population.

Région frontalière avec le Myanmar: Les déplacements en bateau dans la région frontalière avec le Myanmar sont déconseillés. La situation sécuritaire est tendue en raison du conflit au Myanmar, en particulier dans les régions frontalières du nord. Certaines zones sont des zones militaires et des fermetures de frontière sont possibles à court terme.
Des bandes armées sévissent parfois dans les zones rurales.
Si vous voyagez dans la région frontalière avec le Myanmar, faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous sur les conditions de sécurité actuelles et les zones militaires interdites auprès de votre agence de voyage ou des autorités locales. Faites-vous accompagner d’une guide locale expérimentée ou d’un guide local expérimenté pour vos excursions hors des villes. 

Région frontalière avec le Cambodge: Des différends sur les frontières opposent depuis longtemps le Cambodge et la Thaïlande dans les zones entourant les temples de Preah Vilhear (dans la province cambodgienne du même nom), Ta Kwai et Ta Muen (dans la province thaïlandaise de Surin). En novembre 2013, la Cour internationale de justice a confirmé que le temple de Preah Vihear appartient au Cambodge. Néanmoins, des coups de feu ne peuvent toujours pas être exclus. La région située autour du temple de Preah Vihear du côté thaïlandais est une zone militaire interdite, non accessible aux visiteuses et visiteurs. Si vous voyagez dans la zone frontalière, faites preuve de la plus grande prudence et informez-vous sur les conditions de sécurité auprès de votre agence de voyage ou des autorités locales.

Criminalité

Le taux de criminalité augmente. Les délits suivants sont relativement fréquents, surtout dans les villes: vols à l'arraché effectués en moto, vols à la tire et délits commis à la suite de rencontres de hasard dans des bars. Des délits sexuels et autres actes de violence (entraînant parfois la mort) ont également été signalés. Observez les mesures de précaution suivantes:

  • Ne portez pas sur vous des objets de valeur (montre, bijoux, etc.) ou de grosses sommes d'argent.
  • N'utilisez que les taxis disposant d'une licence d'exploitation (taxis de l'hôtel ou "taxi meter"). Il est arrivé à de multiples reprises que des passagers de taxis non officiels aient été victimes de menaces et de chantage.
  • Dans les bars, refusez toute boisson ou nourriture offerte par des inconnus, et ne laissez pas votre verre sans surveillance. Il arrive que des drogues y soient subrepticement introduites dans l'intention de dépouiller la victime.
  • Sur les îles de Koh Phangan, de Koh Tao et de Phuket, faites preuve d’une grande prudence, en particulier pendant la fête de la pleine lune ou lorsque vous voyagez sans accompagnement. Des viols et autres actes de violence (dont certains entraînant la mort) ont été signalés à plusieurs reprises. Des boissons contenant de la drogue en sont souvent à l’origine.
  • N'entreprenez pas de trekking dans le nord du pays sans vous faire accompagner d’une guide reconnue ou d'un guide reconnu, connaissant bien la région.
  • Il est recommandé aux femmes en règle générale de se montrer très vigilantes quant à leur sécurité personnelle, d'adopter une tenue adéquate, d'éviter les lieux isolées – ainsi que les rues non éclairées après la tombée de la nuit.

Il existe différents types d’escroqueries. Les criminels sont inventifs et recourent parfois à la violence. Il est reporté que des membres corrompus de la police sont parfois impliqués. La liste ci-après n’est pas exhaustive:

  • Faites preuve de la plus grande vigilance dans l'utilisation de la carte de crédit car les escroqueries sont fréquentes.
  • Des distributeurs automatiques d’argent ont été manipulés à des fins criminelles, principalement dans des lieux touristiques. Utilisez si possible des bancomats placés sous surveillance à l'intérieur de banques.
  • Prenez garde aux personnes qui sollicitent les touristes sur la voie publique et leur proposent des pierres précieuses ou d'autres marchandises ou leur recommandent des magasins avec des offres particulièrement avantageuses ou des rabais importants. Les Thaïlandais sont plutôt réservés et n'abordent que rarement des personnes de nationalité étrangère.
  • Il arrive que des bureaux de visas ou des agences de voyages proposent de s'occuper des formalités de prolongation du visa thaïlandais pour le compte de leurs clientes et clients et recourent ce faisant à des pratiques illicites. Dans une telle éventualité, les titulaires du passeport encourent une lourde peine de prison. Il vous est de ce fait recommandé de présenter vous-même la demande de prolongation de visa aux Immigration Offices officiels.
  • Il a été signalé que des touristes ont été accusés à tort par certaines agences de location de jet-ski, voitures ou motos d’avoir endommagé les véhicules. Pour imposer leurs exigences, certains propriétaires n’hésitent pas à faire usage de la violence ou à refuser de remettre le passeport qu’ils avaient demandé en dépôt. Si vous louez un véhicule, faites preuve de la plus grande prudence et ne déposez jamais votre passeport original mais uniquement une photocopie du passeport. 
  • Louez des voitures auprès des entreprises internationales connues.

Transports et infrastructures

En Thaïlande, la conduite s’effectue à gauche. Le comportement imprévisible de nombreux usagères et usagers de la route augmente considérablement les risques d'accident, en particulier pour les motocyclistes. Les voitures et les motos qui peuvent être louées sur la plage ou sur la voie publique ne sont pas toujours aux normes quant à l'entretien et à l'assurance. Il est de ce fait conseillé de s'adresser à une agence de location reconnue.

Les bateaux utilisés pour les excursions touristiques peuvent présenter des défaillances en matière de sécurité.

La qualité des mesures de sécurité et du matériel utilisé est très variable dans le domaine des sports aquatiques. Adressez-vous exclusivement à des sociétés agréées par les autorités thaïlandaises et couvertes par une assurance.

Une certaine insuffisance de mise en œuvre des normes de sécurité dans l’industrie chimique a causé plusieurs accidents dans le passé. Le risque d’autres accidents industriels ne peut être exclu.

Les points de passage des frontières peuvent être temporairement fermés à court terme, par exemple afin d’endiguer la propagation de maladies. Informez-vous auprès des autorités locales ou directement auprès des postes-frontières.

Dispositions légales particulières

De façon générale, les violations de la loi sont plus strictement punies en Thaïlande qu’en Suisse. Il faut s’attendre à de longues procédures judiciaires. Par exemple, fumer sur certaines plages publiques ou posséder des e-cigarettes peut être passible d'une peine de prison et/ou de lourdes amendes. Renseignez-vous dans des guides de voyages, auprès de votre voyagiste, des personnes de contact sur place ou du personnel de l’hôtel, sur les lois en vigueur et les réglementations locales.

Les jeux de hasard avec mise d'argent sont interdits.

La monarchie thaïlandaise jouit d'un respect absolu. Des déclarations ou des actes irréfléchis sont jugés sous le délit de lèse-majesté et passibles de peines de détention pouvant aller jusqu'à 15 ans. Le froissement d’un billet de banque à l'effigie du roi peut être sévèrement puni par exemple. Il en va de même pour les déclarations critiques (également sur internet ou dans les médias sociaux) concernant la maison royale.

La loi sur la diffamation permet aux personnes individuelles, aux institutions étatiques et non étatiques et aux entreprises d'intenter des poursuites pour des critiques perçues comme injustes. Les contrevenants s’exposent à de longues peines de prison.

Les drones radiocommandés ne peuvent être utilisés qu'avec une autorisation des autorités thaïlandaises. Les violations peuvent être sanctionnées par de lourdes amendes ou des peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à cinq ans.

De nombreux produits sont soumis à des restrictions d’importation et d'exportation ou à des interdictions. Cela vaut également pour les médicaments. Des violations sont passibles de plusieurs années de prison et/ou de lourdes amendes. Conformez-vous aux consignes des autorités douanières thaïlandaises et renseignez-vous auprès de l'ambassade de Thaïlande à Berne.
Réglementations douanières générales: Thai Customs
Réglementations douanières des médicaments: Narcotics Control Division: Guidance for Travelers

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue, sont passibles de lourdes peines de prison (jusqu'à la réclusion à perpétuité), voire de la peine de mort dans les cas les particulièrement graves.
Food and Drug Administration: Narcotic Drugs and Psychotropic Substances

Tourism Authority of Thailand: 10 things tourists need to know about Cannabis in Thailand

Les procédures judiciaires et enquêtes policières en Thaïlande ne se déroulent pas de la même façon qu’en Suisse: Il faut s’attendre à de longs délais d’attente jusqu'à la date d'audience et tenir compte des us et coutumes locaux. Le recours à une avocate locale ou un avocat local choisi avec soin est indispensable. Les personnes impliquées dans une procédure pénale ne peuvent dans certaines circonstances quitter le pays pendant l'enquête/l'instruction. Il arrive aussi, en cas de litige financier, que la police empêche des personnes de nationalité étrangère de quitter le pays jusqu'à ce que l'affaire soit réglée.

Les conditions de détention sont dures.

Particularités culturelles

La population thaïlandaise est majoritairement bouddhiste. Dans les provinces méridionales jouxtant la Malaisie, la population d'origine malaise est majoritairement musulmane. Il est recommandé d'adapter son comportement et sa tenue vestimentaire aux us et coutumes locaux. Renseignez-vous dans les guides de voyages, auprès de votre agence ou directement sur place, sur les codes de conduite et les conventions à respecter.

Risques naturels

La Thaïlande se situe dans une région sujette à des tremblements de terre. Les tsunamis provoqués par des éruptions volcaniques ou des tremblements de terre dans la région du Pacifique ou du sud-est asiatique peuvent également atteindre la Thaïlande.
National weather service - Caribbean Tsunami Warning Program (CTWP)

National Oceanic and Atmosphere Administration (NOAA) – U.S. Tsunami Warning System

Il faut s'attendre à de fortes pluies dans tout le pays. Ces intempéries peuvent provoquer des inondations et des glissements de terrain, et endommager les infrastructures. Le trafic touristique peut également s’en trouver perturbé. Restez en relation avec votre agent de voyage, consultez les prévisions météorologiques et suivez les avertissements et les instructions des autorités locales.
Thai Meteorological Department

Thai Disaster Alert

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, prenez immédiatement contact avec vos proches et suivez les instructions des autorités. En cas d’interruption des communications avec l’étranger, vous pouvez vous mettre en liaison avec l’Ambassade de Suisse à Bangkok.

Soins médicaux

Les soins médicaux sont assurés. Les hôpitaux exigent une garantie financière avant de commencer un traitement (preuve d’une assurance maladie, carte de crédit ou paiement d’avance). Dans les régions reculées, il peut arriver que les personnes Rhésus négatif aient des difficultés à obtenir une transfusion sanguine.

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou l’importation de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général.
Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par le personnel médical et les centres de vaccination.
Liens voyages

Remarques particulières

Renseignez-vous à l'avance auprès de l'ambassade de Thaïlande à Berne sur les conditions exactes d'entrée et de séjour. Veuillez noter que les demandes de visa doivent obligatoirement être déposées auprès de l'ambassade de Thaïlande dans le pays de résidence de la personne sollicitant le visa. Toute infraction à cette règle peut entraîner une interdiction de séjour de plusieurs années.
Royal Thai Embassy Bern: Visa

L’importance des tampons d'entrée et de sortie ne doit pas être sous-estimée, en particulier si vous entrez par voie terrestre. Renseignez-vous auprès des services de l'immigration ou directement auprès des postes-frontières.

Les personnes en voyage qui ne logent pas à l’hôtel doivent s’annoncer au bureau d'immigration local dans les 24 heures. Assurez-vous que votre hôtesse et ou votre hôte s’occupe des formalités requises.

En cas de non-enregistrement ou d'absence de cachet, vous vous exposez à des sanctions pénales et/ou à une expulsion.

Portez toujours votre passeport sur vous afin de pouvoir prouver votre identité lors de contrôles de personnes.

Adresses utiles

Numéro d’urgence de la police: 191
Numéro de la police des touristes: 1155

Dispositions douanières de Thaïlande: Thai Customs

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse à Bangkok

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez-vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.