Partageant des valeurs démocratiques communes et des constitutions similaires, la Suisse et les États-Unis sont depuis longtemps reconnus comme des républiques sœurs. Sur la base de leur forte amitié et du fait qu'il y a un million d'Américains d'origine suisse aux États-Unis, il n'est qu’approprié de renforcer les relations entre les branches législatives des deux pays (Congrès américain et Assemblée fédérale suisse).
Le Caucus des Amis de la Suisse a été officiellement lancé par les députés Rob Portman (R-Ohio) et Tammy Baldwin (D-Wisconsin) au début du 108e Congrès en janvier 2003. En 2011, le Caucus a été élargi pour inclure le Sénat. Les sénateurs Amy Klobuchar (D-Minnesota) et John Barrasso (R-Wyoming) sont les deux coprésidents dans le Sénat. Le Caucus du Sénat a commencé avec 6 membres.
Les membres du Sénat et de la Chambre des représentants qui ont rejoint le Caucus viennent principalement de districts où les investissements d’entreprises suisses sont importants ou de communautés riches en patrimoine suisse. Certains d'entre eux ont également des racines suisses personnelles.
En 2001, les parlementaires suisses ont officiellement lancé l'Association parlementaire Suisse-USA. Les membres représentent tous les grands partis politiques et les deux chambres du Parlement: le Conseil des États et le Conseil national.