Selon la Constitution fédérale de la Confédération suisse, la politique extérieure de la Suisse vise à assurer la sauvegarde de l'indépendance de la Suisse et de son bien-être. La Confédération contribue en particulier à soulager les populations dans le besoin et à lutter contre la pauvreté dans le monde, à promouvoir le respect des droits de l'homme et de la démocratie, la coexistence pacifique des peuples et la préservation des ressources naturelles. La Confédération préserve également les intérêts de l'économie suisse à l'étranger.
La Suisse met en œuvre sa politique extérieure selon une stratégie en cascade à trois niveaux. La stratégie de politique extérieure 2020-2023 définit les priorités du Conseil fédéral (gouvernement suisse) pour la législature en cours :
- Paix et sécurité
- Prospérité
- Durabilité
- Digitalisation
Le Conseil fédéral a également adopté des stratégies de suivi géographiques et thématiques qui orientent les activités de la Suisse dans des régions prioritaires – dont les Amériques – et des domaines thématiques spécifiques. Enfin, à la troisième étape du processus, le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) adopte ses propres documents de politique pour mettre en œuvre les différentes stratégies.
La promotion de la paix et des droits de l’homme est une priorité de la politique étrangère de la Suisse. La protection de l’individu et de sa dignité en est l’élément principal. Chaque être humain doit pouvoir vivre en paix, à l’abri de la peur et de la misère. La Suisse se mobilise dans ce domaine non seulement sur le terrain, mais également dans des enceintes internationales.
La Suisse s’intègre de diverses manières dans le contexte international. D’une part, elle est membre d’une série d’organisations internationales, telles que les Nations Unies (ONU), le Conseil de l’Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe et l’Organisation de la francophonie. Des liens étroits de nature économique, politique, sociale, culturelle et scientifique l’unissent à l’Union européenne. D’autre part, la Suisse héberge de nombreuses organisations et conférences internationales. Genève est l’un des principaux centres de la coopération internationale dans le monde (Genève internationale).
Un plus pour la paix: Le 9 juin 2022, l'Assemblée générale des Nations Unies a élu la Suisse en tant que membre non permanent du Conseil de sécurité de l'ONU. Le siège non permanent de la Suisse en 2023-2024 renforce l'engagement du pays en faveur de la paix et de la sécurité au sein de l'ONU et dans le monde.
La coopération internationale de la Suisse est fondée sur les idéaux d’un monde en paix, sans pauvreté, poursuivant un développement durable. Pour la période 2021-2024, la Suisse investira 11,25 milliards CHF dans la coopération internationale. L'aide humanitaire de la Suisse se concentre sur l’aide d’urgence, la reconstruction et la réhabilitation des zones sinistrées et la réduction des risques de catastrophes. Elle place les victimes au cœur de son engagement, dans un esprit de neutralité, d’indépendance et d’impartialité.
Le droit international public organise les relations entre États, simplifie la coopération internationale et la rend prévisible du fait des règles contraignantes qu’il établit. Il sert de fondement à la paix, à la stabilité et à la protection des êtres humains.
La Suisse renforcera son profil dans les efforts mondiaux visant à consolider la gouvernance numérique. Elle poursuivra le développement de sa politique extérieure numérique et positionnera Genève comme un lieu de premier plan pour les débats sur la numérisation et la technologie. Dans le cadre de sa politique extérieure numérique, elle veillera à inclure toutes les parties prenantes concernées. Elle contribuera à de nouvelles approches pour trouver des solutions et poursuivre l'objectif d'un espace numérique ouvert et sûr, fondé sur le droit international et axé sur les personnes et leurs besoins.
Située au cœur de l’Europe, la Suisse cultive des échanges politiques, économiques et culturels intenses avec l’UE et ses États membres.
Ces dernières années, la politique de sécurité a gagné en complexité, tant en Suisse qu’à l’échelle internationale. Dans sa politique de sécurité, la Suisse se concentre sur la coopération avec des organisations internationales telles que l'UE ou l'OTAN ainsi que sur le désarmement et la non-prolifération.
Durabilité, environnement, énergie, santé, formation, science, transports et affaires spatiales
Le DFAE collabore avec les autres départements dans les principaux domaines de la politique étrangère et les soutient de manière proactive par son savoir-faire.
La place financière et économie
Le secteur financier et le secteur des exportations sont des piliers de l'économie suisse. La plac financière suisse est l’une des mieux réglementées et surveillées au monde. La Suisse applique les sanctions de l'ONU, s’associe à la lutte contre le crime organisé et le terrorisme et coopère en matière de fiscalité internationale.