Relations bilatérales Suisse–Etats-Unis d’Amérique

Les États-Unis sont à tous points de vue un partenaire important pour la Suisse. Les relations bilatérales reposent sur une longue tradition et sont très diversifiées. On estime qu’un million de personnes ayant des racines suisses vivent aux États-Unis. Ce pays est la deuxième destination des exportations suisses et représente aussi un important carrefour dans le domaine de l’éducation et de la recherche.

Points clés des relations diplomatiques

Les deux pays ont signé un mémorandum d’accord en 2006; ils ont ainsi intensifié leurs relations et mis en place un dialogue politique régulier et des réunions d’experts.

La Suisse et les États-Unis entretiennent des contacts au niveau parlementaire à travers des groupes d’amitié parlementaires («Groupe parlementaire Suisse – États-Unis» en Suisse et «Friends of Switzerland Caucus» aux États-Unis).

Depuis 1961 jusqu’au mois d’août 2015, la Suisse représentait les intérêts américains à Cuba, et, depuis 1991, les intérêts cubains aux États-Unis. Depuis 1980, elle représente les intérêts américains en Iran.

Banque de données des traités internationaux

Gouvernement des États-Unis d’Amérique (en)

Mandats de puissance protectrice 

Coopération économique

En 2016, la Suisse a exporté des biens vers les États-Unis pour une valeur totale de 36,4 milliards de francs. Les importations à partir des États-Unis se sont élevées à 24,1 milliards de francs. Les relations commerciales ont avant tout porté sur les produits pharmaceutiques, les pierres et les métaux précieux ainsi que les bijoux. Les États-Unis sont de loin la principale destination des investissements directs suisses à l’étranger: le stock de capital s’élevait à 205 milliards de francs en 2015, ce qui correspond à 18,3% de l’ensemble des investissements directs réalisés par la Suisse à l’étranger. Du point de vue américain, la Suisse représente une importante destination pour les investisseurs directs: le stock de capital américain se montant à 97,8 milliards de dollars américains, les États-Unis constituent la troisième source d'investissements directs étrangers en Suisse.

Du fait de son dynamisme, le marché américain offre des conditions attrayantes aux entreprises suisses. Environ 500 entreprises et plus de 3500 filiales suisses se sont établies aux États-Unis; elles employaient quelque 310’000 personnes en 2015.

Une commission économique bilatérale et le «Trade and Investment Promotion Forum» (forum de promotion du commerce et des investissements) travaillent au renforcement des relations commerciales entre les deux pays.  

Swiss Direct Investment in the United States (en)

Informations par pays, Secrétariat d’Etat à l’économie SECO

Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise

Chambre de commerce américano-suisse à Zurich (en)

Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation

Les États-Unis d’Amérique sont un partenaire de premier rang pour les hautes écoles et le monde de la science et de la culture. Doté d’installations de recherche et développement de pointe, ce pays a une influence considérable sur la Suisse en matière de technologie. L’étroite coopération dans ce domaine trouve son expression dans les activités des deux maisons suisses de la science implantées l’une à Boston et l’autre à San Francisco et qui sont intégrées au réseau swissnex. Un accord bilatéral de coopération scientifique a été signé en 2009, renforçant encore la coopération en matière d’éducation et de recherche.

Les chercheurs et les artistes des États-Unis peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse. Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels américains d'approfondir leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques en Suisse.

Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI

Maisons suisses de la science à Boston et à San Francisco, Swissnex (en)

Jeunes professionnels, Secrétariat d’Etat aux migrations SEM

Les Suissesses et les Suisses aux États-Unis d’Amérique

Plus de 10% des Suisses de l’étranger vivent aux États-Unis. Entre 1700 et 2015, quelque 460’000 Suisses et Suissesses y ont émigré; en 2016, 81'075 ressortissants et ressortissantes suisses y résidaient officiellement.

Historique des relations bilatérales

La Suisse et les États-Unis entretiennent depuis le XIXe siècle des relations amicales, fondées sur des valeurs communes en ce qui concerne la démocratie, l’état de droit et le respect des droits de l’homme. En 1822 déjà, la Suisse ouvrait ses premiers consulats à Washington et à New York. Soixante ans plus tard (en 1882), elle établit à Washington sa première ambassade extra-européenne.

États-Unis d'Amérique, Dictionnaire historique de la Suisse

Documents diplomatiques de la Suisse, Dodis