La Suisse entretient des relations diplomatiques avec le Vietnam depuis 1971. Le pays connaît un dynamisme économique remarquable conjugué à une hausse du niveau de vie. En conséquence, le Vietnam devient un partenaire commercial de plus en plus important pour la Suisse. La Suisse soutient également le Vietnam dans la réalisation d'une croissance durable axée sur le marché. A l'occasion du 50e anniversaire des relations bilatérales en 2021, une salle de conférence dédiée à la ville de Genève a été inaugurée au ministère vietnamien des Affaires étrangères.
Relations bilatérales Suisse–Vietnam
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et le Vietnam cultivent depuis 1971 des relations diplomatiques qui se sont intensifiées ces dernières années. Depuis 2011, les deux pays entretiennent un dialogue politique régulier. En outre, le Vietnam est aussi l’un des treize pays prioritaires de la coopération au développement économique, dirigée par le Secrétariat d’État à l’économie (SECO), depuis 2008.
La Suisse collabore également avec le Vietnam dans le contexte de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ANASE), dont la Suisse est devenue un partenaire de dialogue sectoriel depuis juillet 2016.
Coopération économique
Le Vietnam représente un marché prometteur pour la Suisse. Forte d’une centaine d’entreprises présentes au Vietnam, la Suisse compte parmi les plus grands investisseurs européens dans ce pays. Le volume des échanges entre les deux pays a atteint près de 2,19 milliards de francs en 2023. Des négociations sur un accord de libre-échange entre l’Association européenne de libre-échange (AELE), dont la Suisse fait partie, et le Vietnam sont en cours depuis 2012.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs et artistes du Vietnam peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Depuis 2020, le Fonds national suisse (FNS) et son équivalent vietnamien NAFOSTED soutiennent des projets de recherche conjoints menés par les deux pays.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Promotion de la paix et sécurité humaine
La Suisse participe au G4, groupe des quatre ambassades réunissant le Canada, la Nouvelle-Zélande, la Norvège et la Suisse, travaillant de concert dans la conduite d’un dialogue constructif sur les droits de l’homme avec les autorités vietnamiennes.
Coopération au développement et aide humanitaire
Par l’intermédiaire de ses diverses agences œuvrant dans les domaines de la coopération au développement et de la coopération économique ainsi que de l’aide humanitaire, la Suisse a versé plus de 650 millions de francs (près de 18,5 milliards VND) entre 1991 et 2024 pour appuyer le développement du Vietnam. Dans un premier temps, la coopération suisse au développement a mis l’accent au Vietnam sur la lutte contre la pauvreté, en soutenant le développement rural, la gouvernance locale, la participation citoyenne et l’accès à la justice. Depuis 2016, l'accent est mis sur la promotion d'un environnement économique fiable et axé sur le marché, ainsi que sur l'amélioration de la compétitivité du secteur privé et de son accès au marché. La durabilité et l’inclusion sociale ont été et restent des thèmes transversaux de ses activités. La Suisse fournit régulièrement une aide humanitaire au Vietnam ; la dernière enveloppe, d’un montant de 5 millions de francs (126 milliards VND), a été versée à ce pays pour le soutenir dans la lutte contre la pandémie de COVID-19.
Les Suisses et les Suissesses au Vietnam
En 2022, 689 ressortissants suisses vivaient au Vietnam.
Historique des relations bilatérales
Après l’établissement de relations diplomatiques en 1971, la Suisse a ouvert une ambassade à Hanoï en 1973. Le Vietnam a inauguré une ambassade à Berne en 2000 et la Suisse un consulat général à Hô Chi Minh Ville en 2015. La première visite officielle d’un président de la Confédération suisse au Vietnam a eu lieu en août 2008. Depuis septembre 2011, la Suisse et le Vietnam ont instauré des rencontres annuelles en vue de mener un dialogue politique. En 2021, la Suisse et le Vietnam ont célébré 50 ans de relations diplomatiques.