La cérémonie de signature de l’accord s’est déroulée au siège du Croissant-Rouge algérien, entre la Présidente du Croissant-Rouge algérien, Madame Saïda Benhabyles, et de l’Ambassadeur de Suisse en Algérie, Son Excellence Monsieur Lukas Rosenkranz.
L’objectif principal de ce financement est de renforcer les capacités d’intervention du Croissant Rouge algérien au niveau des régions affectées par les incendies en août 2021 afin de venir en aide aux victimes.
A propos de cette contribution, la Présidente a déclaré au nom du CRA et de tous ses bénévoles, nous exprimons nos sincères remerciements à son Excellence Monsieur Lukas Rosenkranz ambassadeur de Suisse en Algérie, pour cet élan de solidarité avec les sinistrés des incendies.
C’est un geste que nous apprécions à sa juste valeur et qui reflète l’attachement du peuple suisse, pays abritant le siège du Mouvement Mondial humanitaire, à l’un des principes fondamentaux de l’humanitaire qu’est la solidarité.
De son côté l’Ambassadeur de Suisse en Algérie a ajouté que la Suisse souhaite participer à l’élan de solidarité pour les victimes des feux de forêt, et que le don consistait en 12 groupes électrogènes, 150 matelas anti-escarres et 230 chaises roulantes. L’Ambassadeur a précisé que les groupes électrogènes, dont 3 ont une puissance de 40 KVA et 9 ont une puissance de 8 KVA, seront installés au sein des structures médicales afin d’y assurer une meilleure alimentation en électricité. Les matelas anti-escarres permettront quant à eux aux grands brûlés alités d’être soignés selon leurs besoins, et les chaises roulantes remplaceront également celles qui ont été perdues dans les incendies. L’ensemble du matériel pourra aussi être utilisé à plus long terme pour le bénéfice des populations des régions touchées par les incendies.
Les incendies ravageurs de ce mois d’août ont coûté la vie à près de 100 personnes, et des centaines d’autres ont été blessées. Ces incendies ont de plus eu lieu dans un contexte sanitaire déjà difficile en raison de la pandémie de Covid-19.
Depuis le mois d’août, le Croissant-Rouge algérien participe à l’effort national en travaillant avec les pouvoirs publics et les acteurs médicaux pour le soutien des personnes dans les régions sinistrées.
Le but de ce soutien direct de la Confédération suisse au Croissant-Rouge algérien est de contribuer au renforcement des capacités des structures médicales dans les régions concernées face au contexte exceptionnel auquel elles sont confrontées, et de permettre ainsi un meilleur rétablissement des victimes.
Le Croissant Rouge algérien est chargé de procéder à la distribution de ces dons.