Nouveaux ambassadeurs nommés par le Conseil fédéral

Berne, Media release, 13.11.2013

Sur proposition du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), le Conseil fédéral a entériné la liste des transferts de personnel qui auront lieu dans le courant de l’année 2014. Ces changements se feront en respectant la cadence usuelle des transferts. La communication de ces changements se fera désormais au moment de la décision du Conseil fédéral. Les nominations des chefs de Mission à l’étranger deviendront effectives au moment où les autorités de l’Etat hôte leur accorderont leur agrément. Le Conseil fédéral exprime aux ambassadeurs partant à la retraite ses remerciements pour les services rendus.

Décisions du CF du 13.11.2013:

M. Nicolas Lang, actuellement ambassadeur en mission spéciale pour l'application du droit international humanitaire au sein de la Direction du droit international public (DDIP) à Berne, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa future fonction de Commissaire pour l’organisation de la 32ème Conférence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, qui se tiendra à Genève en 2015.

M. Hanspeter Mock, actuellement ambassadeur et vice-directeur à la Direction des affaires européennes au sein du DFAE à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République argentine.

M. Beat Nobs, actuellement ambassadeur et chef de la division Asie et Pacifique au sein de la Direction politique du DFAE à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Canada et au Commonwealth des Bahamas, avec résidence à Ottawa.

M. Bernardino Regazzoni, actuellement chef de Mission à Rome, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République française et en Principauté de Monaco, avec résidence à Paris.

Mme Florence Tinguely Mattli, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Principauté de Liechtenstein, avec résidence à Berne. Mme Tinguely Mattli exercera cette fonction en plus de son activité actuelle d’ambassadeur et de cheffe de la division Europe, Asie Centrale, Conseil de l’Europe, OSCE (DEACO), à la Direction politique.

M. Pio Wennubst, actuellement ministre et chef de l’équipe « développement et économie ECOSOC » auprès de  la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa future fonction de chef du domaine de direction coopération globale auprès de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne. 

M. Christian Winter, actuellement premier collaborateur de la cheffe de Mission à Pristina, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Sultanat d’Oman et au Yémen, avec résidence à Muscat.

Lors de séances précédentes du Conseil fédéral en 2013, les décisions suivantes ont également été prises:

Mme Rita Adam, actuellement vice-directrice à la Direction du droit international public (DDIP) à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République tunisienne. Mme Adam succèdera à l’ambassadeur Pierre Combernous qui prendra sa retraite.

Mme Pascale Baeriswyl, actuellement cheffe de la Task Force restitutions d’avoirs illicites, Direction du droit international public (DDIP), sera ambassadeur et vice-directrice à cette même direction à Berne.

M. François Barras, actuellement consul général à New York, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République libanaise. M. Barras succèdera à l’ambassadeur Ruth Flint qui prendra sa retraite.

Mme Yvonne Baumann, actuellement cheffe de Mission à Santiago de Chile, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Indonésie, en République démocratique du Timor-Leste et de l’Organisation économique et politique des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), avec résidence à Jakarta.

M. Jürg Benz, actuellement directeur de programme du Bureau de coopération de la DDC à Tegucigalpa/Honduras, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Guatemala, en République d’El Salvador et, pour la première moitié de 2014, en République du Honduras, avec résidence à Guatemala City.

Mme Muriel Berset Kohen, actuellement cheffe de Mission à Dakar, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République algérienne démocratique et populaire. Mme Berset Kohen succèdera à l’ambassadeur Thomas Feller qui prendra sa retraite.

M. Markus Börlin, actuellement chef de Mission à La Haye, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg. M. Börlin succèdera à l’ambassadeur Charles-Edouard Held qui prendra sa retraite.

M. Urs Breiter, actuellement chef de Mission à Vienne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume des Pays-Bas.

M. Gerhard Brügger, actuellement ambassadeur et directeur de la Direction consulaire à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Ghana, en République du Bénin et en République du Togo, avec résidence à Accra.

M. Christoph Bubb, actuellement chef de Mission à Islamabad, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Autriche.

M. Martin Dahinden, actuellement ambassadeur et directeur de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux Etats-Unis d’Amérique.

M. Jean-Jacques de Dardel, actuellement chef de Mission à Paris, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire de Chine, en République populaire démocratique de Corée et en Mongolie, avec résidence àPékin.

M. Edgar Dörig, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à Tokyo, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Chili.

M. Stefan Estermann, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à Moscou, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Croatie.

M. Stefan Flückiger, actuellement ambassadeur et chef de la Délégation de la Suisse auprès de l’OCDE à Paris, sera ambassadeur et chef de la Division politiques extérieures sectorielles (DPES) au sein de la Direction politique à Berne.

M. Christian Fotsch, actuellement chef de Mission à Bratislava, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République populaire du Bangladesh.

M. Pierre-Yves Fux, actuellement suppléant du chef de la division Moyen-Orient et Afrique du Nord au sein de la Direction politique à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Slovénie et auprès du Saint-Siège, avec résidence à Ljubljana. M. Fux succèdera aux ambassadeurs Robert Reich et Paul Widmer, qui prendront leur retraite.

M. Benedict Gubler, actuellement suppléant du représentant permanent de la Suisse auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Angola et en République démocratique de Sao Tomé-et-Principe, avec résidence à Luanda.

M. René Holenstein, actuellement  suppléant du Domaine de direction aide humanitaire et corps suisse d’aide humanitaire au sein de la Division affaires multilatérales  auprès de la DDC à Berne, est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République kirghize. M. Holenstein est entré en fonction début novembre 2013 et succédera à l’ambassadeur Laurent Guye qui prendra sa retraite.

M. Giancarlo Kessler, actuellement ambassadeur et chef de la Division politiques extérieures sectorielles (DPES) près la Direction politique à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République italienne, en République de Malte et en République de Saint-Marin, avec résidence à Rome.

M. Daniel Klingele, actuellement collaborateur diplomatique auprès de  la Mission de la Suisse auprès de l’UE à Bruxelles, sera ambassadeur et vice-directeur de la Direction des affaires européennes (DAE) à Berne.

M. Olaf Kjelsen, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à Bruxelles, sera ambassadeur et chef de la coopération transfrontalière au sein de la Direction politique à Berne.

M. Denis Knobel, actuellement chef de Mission à Zagreb, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Bulgarie. M. Knobel succèdera à l’ambassadeur Regina Escher qui prendra sa retraite.

M. Rudolf Knoblauch, actuellement chef de Mission à Mexico City, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume de Norvège et en République d’Islande, avec résidence à Oslo.

M. Kurt Kunz, actuellement ambassadeur et vice-directeur à la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Colombie. M. Kunz succèdera à l’ambassadeur Dora Rapold qui prendra sa retraite.

M. Dominik Langenbacher, est depuis début octobre 2013, ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour la Somalie, avec résidence à Nairobi.

M. Ulrich Lehner, actuellement chef de Mission à Ottawa, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire et chef de la Délégation suisse auprès de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), à Paris.

M. Thomas Litscher, actuellement chef de Mission à Colombo, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Côte d’Ivoire, au Burkina Faso, en République de Guinée, en République du Libéria et en République de Sierra Leone, avec résidence à Abidjan.

M. Mirko Manzoni, actuellement chef du Bureau de coopération DDC à Bamako, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Mozambique.

M. Johannes Matyassy, actuellement chef de Mission à Buenos Aires, sera ambassadeur et chef de la Division Asie et Pacifique (DAP) au sein de la Direction politique à Berne.

M. Heinrich Maurer, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à Pretoria, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Bosnie et Herzégovine.

Mme Marie-Claude Meylan Glasspool, actuellement cheffe suppléante à la division Moyen-Orient et Afrique du Nord près la Direction politique à Berne, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Irlande. Mme Meylan Glasspool entrera en fonction début décembre 2013 et succèdera à l’ambassadeur Beat Loeliger qui prendra sa retraite.

M. Peter Reinhardt, actuellement chef de Mission à Riyad, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République de Chypre. M. Reinhardt succèdera à l’ambassadeur Gabriela Nützi Sulpizio qui prendra sa retraite.

M. Manuel Sager, actuellement chef de Mission à Washington, sera ambassadeur et chef du domaine de direction Coopération avec l’Europe de l’Est au sein de la Direction du développement et de la coopération (DDC) à Berne.

M. André Schaller, actuellement chef de Mission à Sarajevo, sera ambassadeur et consul général à New York.

M. Georg Steiner, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à Téhéran, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Libye. M. Steiner succèdera à l’ambassadeur Erwin Hofer qui prendra sa retraite.

Mme Dagmar Schmidt Tartagli, actuellement première collaboratrice du chef de Mission à Rabat, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Sénégal, en République du Cap-Vert, en République de Gambie, en République de Guinée-Bissau, en République du Mali et en République islamique de Mauritanie, avec résidence à Dakar.

M. Heinrich Schellenberg, actuellement consul général à Shanghai, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume d’Arabie saoudite.

M. Andrea Semadeni, actuellement chef de mission à Accra, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République fédérale démocratique d’Ethiopie, en République de Djibouti, en République du Soudan du Sud et observateur permanent auprès de l’Union africaine et de l’Autorité intergouvernementale pour le développement, avec résidence à Addis Abeba. L’ambassadeur Semadeni entrera en fonction fin novembre 2013.

M. Martin Strub, actuellement premier collaborateur du chef de Mission à New Delhi, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République du Soudan et en l’Etat d’Erythrée, avec résidence à Khartoum.

M. Louis-José Touron, actuellement chef de Mission à Khartoum, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire aux Etats-Unis mexicains et à Belize, avec résidence à Mexico City.

M. Jean-Luc Virchaux, actuellement chef du Bureau de coopération à Cotonou, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République d’Haïti.

M. François Voeffray, actuellement suppléant du chef de la Division politiques extérieures sectorielles (DPES) au sein de la Direction politique à Berne, sera ambassadeur et envoyé spécial pour l’application du droit international humanitaire au sein de la DDIP à Berne.

M. David Vogelsanger, actuellement chef de Mission à Abidjan, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Nouvelle-Zélande, aux Iles Cook, en République des Fidji, en l’Etat indépendant du Samoa, au Royaume des Tonga et à Tuvalu, avec résidence à Wellington.

M. Heinz Walker-Nederkoorn, actuellement chef de Mission à Jakarta, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République socialiste démocratique de Sri Lanka et en République des Maldives, avec résidence à Colombo.

M. Alexander Wittwer, actuellement chef de Mission à Tirana, sera ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en République slovaque.

Mme Nicole Wyrsch, a reçu le titre d’ambassadeur pour l’exercice de sa fonction actuelle d’envoyée spéciale en charge des questions de politique des droits de l’homme, auprès de la division sécurité humaine, au sein de la Direction politique à Berne. Mme Wyrsch succèdera à l’ambassadeur Paul Koller qui prendra sa retraite.


Address for enquiries:

Information DFAE
+41 (0)31 322 31 53
info@eda.admin.ch


Publisher:

Conseil fédéral
Département fédéral des affaires étrangères