Cérémonie de lancement des manifestations officielles marquant la Journée Internationale des Migrants, édition 2016

Actualités locales, 20.12.2016

Organisée par le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération (MAEC), à travers son Agence Nationale des Migrations et de la Diaspora, avec l’appui de la Coopération suisse au Bénin, la Cérémonie de lancement des manifestations officielles marquant la Journée Internationale des Migrants, édition 2016 s’est déroulée le 19 décembre 2016 dans la salle Bleue du Palais des Congrès à Cotonou, sous la présidence de l’Ambassadeur Marc Hermann ARABA, Secrétaire Général du MAEC.

Lancement_Journée_Internationale_de_Migrants_2016
© EDA Benin

Le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération étant empêché, c’est le Secrétaire Général du MAEC qui a présidé la cérémonie de lancement des manifestations officielles marquant la Journée Internationale des Migrants, édition 2016 dont le thème est : « Respect, sécurité et dignité pour tous. Quelles contributions positives des migrants ? ». A ses côtés, il y avait M. Lamine Cissé, Président de l’Union des Ressortissants de la CEDEAO au Bénin (UR-CEDEAO), M. Nassirou AFAGNON, Chargé de Bureau de l’Organisation Internationale pour les Migrations au Bénin (OIM), et  Mme Anicette DJOKPE SAVOEDO, Chargée de Programme régional Migration & Développement au Bureau de la Coopération suisse au Bénin, représentant la Directrice résidente, elle-même empêchée. Les migrants de diverses nationalités ont été également associés à la cérémonie qui était ponctuée d’allocutions. La  visite des stands de migrants, puis la découverte et la dégustation des mets des immigrés au Bénin ont bouclé la cérémonie de lancement, précédée la veille par le message radio-télévisé de M. Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Les manifestations officielles de la JIM 2016 vont durer 2 jours, du 19 au 20 décembre 2016. A l'ordre du jour, il y aura 2 conférence-débats. La 1ère va porter sur le thème « Migration : atouts, contraintes et perspectives pour le développement du Bénin » et sera animée par Mme Dandi GNAMOU, Professeur agrégé des Universités. La 2ème a pour thème, « Migrant et intégration locale » et sera présentée par M. Cocou Rigobert TOSSOU, Professeur à l’Ecole Nationale d’Economie Appliquée et de Managements (ENEAM). Un concert des artistes musiciens migrants sur l’esplanade du Stade Mathieu KEREKOU permettra de clôturer en beauté la JIM, édition 2016.

Pour plus d’amples informations, veuillez consulter :

Discours de la Directrice résidente de la Coopération suisse (PDF, 3 Pages, 143.0 kB)

Discours du Président de l’Union des Ressortissants de la CEDEAO (UR-CEDEAO) au Bénin (PDF, 6 Pages, 211.1 kB)

Allocution du Représentant de l'OIM (PDF, 3 Pages, 34.2 kB)

Discours du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopéation (PDF, 5 Pages, 250.9 kB)       

Message radio-télévisé du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération à l'occadion de la JIM 2016