Programme de Coopération suisse au Bénin 2022-2025 (PROCOBEN)

Les femmes battantes du projet BeniBiz, coofinancé par l'Ambassade des Pays-Bas et la Suisse au Bénin. Le projet BeniBiz est une composante du programme ESPOIR -Secteur privé de la Coopération suisse au Bénin.
Les femmes battantes du projet BeniBiz, coofinancé par l'Ambassade des Pays-Bas et la Suisse au Bénin. Le projet BeniBiz est une composante du programme ESPOIR -Secteur privé de la Coopération suisse au Bénin. © Cooperation suisse au Benin

La Stratégie de Coopération Internationale de la Suisse 2021-2024 confirme le Bénin comme pays prioritaire de la coopération suisse au développement. 

Le nouveaus programme de Coopération suisse au Bénin 2022-2025, PROCOBEN en abrégé s’inscrit pleinement dans les priorités de cette stratégie, ainsi que dans celles retenues par le Conseil Fédéral pour l’Afrique Subsaharienne (2021–2024) : paix, sécurité et droits de l’homme, prospérité et durabilité. La Suisse s’engage en soutien aux efforts du Gouvernement béninois et de sa population, pour un développement durable, résilient et inclusif, en ligne avec les priorités du pays définies dans le Programme d’Actions du Gouvernement PAG 21–26 et avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). 

La Suisse maintient ses orientations actuelles en faveur du développement économique rural et local, de l’éducation de base et de la formation professionnelle, ainsi que de la gouvernance, où son expertise est confirmée et ses résultats reconnus. La Suisse poursuit son engagement sur les enjeux cruciaux de genre et met une attention forte sur les plus exclus (LNOB) et l’adaptation aux changements climatiques.

Dans le Nord du pays, les aléas climatiques et les risques sécuritaires convergent avec des indicateurs de pauvreté, surtout dans les zones enclavées et frontalières. Le soutien aux dynamiques locales, alloué jusqu’ici aux départements de l’Alibori et du Borgou, est ainsi étendu aux départements de l’Atacora et de la Donga. La présence reconnue de la Suisse, avec des partenariats multiples développés dans le Nord, est un atout majeur pour rester engagée dans une région qui se fragilise.

Si une présence renforcée de l’Etat dans ces régions est essentielle, l’engagement du secteur privé est aussi indispensable pour atteindre les ODD. Les partenariats avec le secteur privé et l’implication de celui-ci dans les actions de la Suisse, amorcés ces dernières années, sont dès lors renforcés.

Fidèle à sa pratique, la Suisse combine au Bénin son approche de proximité avec les populations et les structures décentralisées, avec l’accompagnement des politiques nationales, afin d’atteindre un impact systémique. Ceci est renforcé par les engagements régionaux et globaux sur des thématiques telles que la coopération transfrontalière, l’inclusion financière, la migration et la formation professionnelle.

Les apports des engagements régionaux du Secrétariat d’Etat Secrétariat d’Etat à travers sa Division Paix et Droits de l’Homme, ainsi que du Secrétariat d’Etat à l’Economie (SECO) permettent de renforcer l’expertise de la Suisse au Bénin et d’y diversifier sa coopération, notamment sur les enjeux de sécurité humaine et de développement urbain.

La coopération suisse encourage les acteurs privés et publics du Bénin à développer une nation solidaire, de progrès et de justice sociale en réduisant la pauvreté. Son appui touche les domaines de la gouvernance locale, du développement économique rural, ainsi que de l’éducation de base et de la formation professionnelle.