Réformes de l’Etat et de l’économie

Le domaine Gouvernance

Les communes, accompagnées par les instances étatiques et sous la veille citoyenne, délivrent des services publics de qualité et mettent en place des conditions-cadre plus favorables au développement économique local.

Gouvernance Locale au Bénin
Gouvernance Locale © EDA Benin

3ème domaine stratégique d’actions de la Suisse au Bénin, le domaine de la Gouvernance soutient les communes, accompagnées par les instances étatiques et sous la veille citoyenne, à délivrer des services publics de qualité et à mettre en place des conditions-cadre plus favorables au développement économique local. Il représente environ CHF 20 millions, soit 25% du budget de la stratégie de coopération 2017-2020.

 

L’objectif du domaine est d’améliorer les conditions de vie des populations en mettant à leur disposition des services communaux de qualité. Ceci nécessite :

1) un accroissement des ressources des communes et le réinvestissement de celles-ci dans les secteurs socioéconomiques de l’éducation, de la santé et des infrastructures marchandes ;  

 

2) une gestion efficiente et transparente des affaires publiques locales et nationales favorisée par la redevabilité des pouvoirs publics envers une société civile comprenant un plus grand nombre de femmes et de jeunes et capable de mener des actions de concertation et plaidoyers politiques (Genre transversal) ;

 

3) des services publics sont de qualité seulement si les autorités les planifient et les aménagent dans le territoire, en tenant compte des défis climatiques et démographiques, potentiellement conflictuels.

 

Le domaine de la gouvernance est complémentaire et interdépendant des domaines du développement économique rural et de l’éducation de base / formation professionnelle. Ce qui en améliore l’efficience et la pertinence.

Ainsi, des communes renforcées (Gouvernance) sont en mesure d’influer sur les mécanismes de transfert de fonds et disposent de ressources pour mener davantage d’actions en faveur de l’éducation et la formation professionnelle. De même, le renforcement des organisations socioprofessionnelles et des entreprises les amène à jouer un rôle actif dans la définition des métiers et donc de curricula performants de formation professionnelle en phase avec les besoins du marché et des acteurs économiques ruraux du domaine développement économique rural (DER).

Quatre (04) programmes sont développés par la Coopération suisse au Bénin dans le domaine de la Gouvernance :

  1. Apuui au Secteur de la Gouvernance Locale (ASGOL)
  2. Programme Redevabilité
  3. Fonds f'Appui au Développement des Communes (FADEC)
  4. Programme de Renforcement des Capacités d'Action des Femmes (RECAFEM 4).

 

 

Personnel médical soignant des nouveaux-nés dans un service néonatal en Lituanie
SDC/Jolanta Normantienè

La pauvreté est plus qu’un manque de revenus, d’aliments et d’éducation scolaire. La crainte et l’impuissance, l’insécurité et l’absence de droits, la discrimination et l’arbitraire étatique sont hélas aussi le lot des plus démunis. Pour réduire durablement la pauvreté et assurer le développement, il est donc indispensable d’encourager l’État de droit, les droits de l’homme et la justice.

Engagement de la DDC dans le monde