
Dans le cadre des prochaines élections législatives, communales et présidentielles 2015 – 2016 au Bénin, la Coopération Suisse a signé ce jour, vendredi 10 avril 2015 une Convention de financement de Cent millions de francs CFA (100'000'000 FCFA) destinés à contribuer à la mise en œuvre du projet de la Coalition Nationale pour la Paix (CNP) dénommé, «Elections législatives, municipales-communales-locales et présidentielles dans la paix au Bénin».
Ce montant est destiné à soutenir les actions de renforcement des capacités des acteurs électoraux, des citoyens, des médias de proximité, la sensibilisation à grande échelle, la vulgarisation du code électoral afin de créer et de maintenir le climat de paix avant, pendant et après les élections législatives, municipales-communales-locales de 2015, puis présidentielles de 2016 sur toute l’étendue du territoire national.
Sur le plan institutionnel, le projet est une initiative de la CNP appuyée par le Haut-Commissariat à la Gouvernance Concertée (HCGC).
La mise en œuvre opérationnelle sera assurée par la CNP, en collaboration avec Social Watch Bénin, Wanep Bénin et ALCRER.
Le HCGC aura principalement pour mission : la facilitation, la coordination et le suivi des activités.
La Coopération suisse a déjà, par le passé, apporté des appuis pour le bon déroulement des élections au Bénin. Le présent appui s’inscrit dans sa stratégie de coopération actuelle 2013-2016.
Bureau de la Coopération suisse, Cotonou le 10 avril 2015