
La Suisse et le Brésil sont des partenaires historiques et stratégiques qui ont des relations bilatérales étroites dans les domaines de la politique, de l'économie, de la science et du développement durable. Depuis longtemps, la Suisse s'engage en faveur du développement durable au Brésil par le biais d'une coopération bilatérale, régionale et multilatérale étendue sur des sujets tels que la bioéconomie, l'agriculture tropicale et la gestion des forêts, la gouvernance de l'eau et les projets en collaboration avec la société civile et les peuples indigènes. La COP30 représente une occasion unique pour la Suisse de renforcer cet engagement. Dans ce contexte, la Suisse a créé le programme Road to Belem, qui rassemble diverses activités du réseau suisse au Brésil (ambassade, consulats généraux et honoraires, Swissnex, Swiss Business Hub, Swiss Leading House St. Gallen, Swisscam, secteur privé suisse) dans le but de promouvoir le développement économique et la prospérité à travers l'identification de solutions durables, partagées et innovantes.
Forum Suisso-Brésilien sur les Infrastructures : Depuis 2023, le Forum est un événement de référence sur la décarbonisation, la transition énergétique, le changement climatique et la résilience des infrastructures. La deuxième édition, en octobre 2024, a été inaugurée par les autorités des deux pays et a réuni plus de 350 participants de haut niveau (institutions, régulateurs, entreprises et secteur financier).
Reconstruction durable de la Casa Goeldi : La reconstruction durable de la Casa Goeldi est une collaboration public-privé entre des partenaires suisses et brésiliens, dont le célèbre cabinet d'architecture suisse Herzog & de Meuron, le gouvernement de l'État du Pará, le Musée Paraense Emílio Goeldi et l'Institut Peabiru. Ce projet vise à transformer la Casa Goeldi en un espace dédié à la promotion de la science, à la préservation de l'Amazonie et au renforcement des liens entre les communautés locales et les chercheurs. La rénovation cherche à créer un environnement innovant pour l'échange de connaissances et la protection des écosystèmes amazoniens, tout en renforçant la collaboration entre les institutions locales et internationales pour le développement durable de la région.
Exposition " L'héritage suisso-brésilien en Amazonie: Art, Science et Durabilité " : Exposition "L'Héritage Suisse-Brésilien en Amazonie : Art, Science et Durabilité" : Développée en collaboration avec le Musée Paraense Emilio Goeldi et l'Association Artistique et Culturelle Oswaldo Goeldi, l'exposition présente l'engagement de la Suisse envers l'Amazonie dans les domaines de l'art, de la science et de la durabilité. L'exposition a déjà été présentée à Brasilia, Porto Alegre, Florianópolis, Rio de Janeiro, Nova Friburgo et sera à Natal en mai, avant de conclure sa tournée à Manaus et Belém.
Programme nexBio : Cette activité réunit des start-ups et des chercheurs suisses et brésiliens pour explorer la bioéconomie en Amazonie en intégrant les connaissances, l'innovation et l'expérience locales et internationales.
Prix suisse de l'Innovation et de la Durabilité au Brésil et Web Summit Rio : La deuxième édition récompensera les entreprises et les start-ups suisses et brésiliennes qui remporteront les défis de l'innovation et de la durabilité. Cette initiative se déroulera lors du Web Summit, le plus grand événement technologique au monde.
COP 30 en Amazonie : Façonner Notre Avenir Planétaire : Présentée par Swissnex, en partenariat avec l'éditeur suisse à libre accès Frontiers et AYA Earth Partners, cette session à la Maison suisse de Davos explorera comment exploiter la science, les connaissances traditionnelles et la technologie pour parvenir à un nouvel équilibre entre les êtres humains et le système terrestre.
5ème Conférence Globale du Programme « Systèmes alimentaires durables » du Réseau One Planet : La conférence vise à explorer des solutions pratiques pour la convergence entre les systèmes alimentaires, la nutrition, le climat, la biodiversité, les moyens de subsistance, l'égalité et d'autres agendas politiques connexes.
XPRIZE Rainforest : L'équipe de l'ETH BiodivX participe à ce concours, dont la durée est de cinq ans, visant à accélérer l'innovation de technologies autonomes nécessaires à l'évaluation de la biodiversité et à améliorer notre compréhension des écosystèmes forestiers tropicaux.
Pavillon suisse : Le pavillon suisse est l'espace où les entreprises suisses rencontrent les principales parties prenantes pour leur présenter la manière dont leurs innovations contribuent à la durabilité et à la lutte contre le changement climatique à Belém, au Brésil et dans le monde entier. Par ce biais, nous encourageons les partenariats entre la Suisse et le Brésil, nous mettons en relation les chercheurs, les représentants du gouvernement et les partenaires industriels, et nous créons de nouvelles opportunités d'affaires pour les entreprises suisses.