Valables le:
Publiés le: 17.11.2017

Conseils aux voyageurs - Chypre

Situation générale

La situation politique sur l‘île de Chypre peut être qualifiée de relativement stable.

Même après son adhésion à l'UE le 1er mai 2004, l'île reste de facto coupée en deux: la partie nord est occupée par la Turquie depuis 1974. Le gouvernement de la République de Chypre (partie sud de l'île) ne peut exercer aucun contrôle sur le territoire de la "République turque de Chypre du Nord" autoproclamée et non reconnue au niveau international.

La ligne de démarcation entre les deux entités est surveillée par l'ONU. A l'intérieur et à proximité immédiate de la zone tampon le long de la ligne de démarcation, il existe des champs de mines. Aux abords de la zone tampon, il est donc recommandé d'emprunter exclusivement les routes et les chemins très fréquentés et de s'informer au besoin auprès des autorités locales et/ou de la population. Il est interdit de pénétrer dans la zone tampon. 

Le risque d'attentats terroristes ne peut pas être exclu en Chypre non plus. La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

Criminalité

Observer les précautions d'usage contre la délinquance.

Transports et infrastructures

La conduite s'effectue à gauche.

Le comportement imprévisible de nombreux usagers de la route augmente considérablement les risques d'accidents.

Transports publics: Des bus Intercity assurent régulièrement la liaison entre les grandes villes. L’offre de transport est toutefois limitée dans les zones rurales.
Cyprus by bus

Dispositions légales particulières

Le taux d’alcoolémie est fixé à 0,5 ‰ pour les conducteurs de véhicule.

Il est interdit de photographier des personnes en uniforme ou des installations militaires.

Les infractions à la loi sur les stupéfiants, y compris la détention de minimes quantités de drogue quelle qu'elle soit, sont sévèrement réprimées (peines d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à la réclusion à perpétuité en République de Chypre, jusqu'à 20 ans de détention en Chypre du Nord).

L’acquisition ou l'utilisation de biens immobiliers dans la partie nord de l’île de Chypre présente des risques juridiques. La législation de la République de Chypre prévoit des peines d’emprisonnement en cas d’achat ou d’utilisation d’un bien immobilier sans l’accord du propriétaire inscrit au registre. Toutefois, les conditions de propriété sont souvent imprécises et difficiles à mettre au clair, notamment dans la partie nord de l’île. Vous obtiendrez de plus amples informations sur la loi en question auprès des représentations de Chypre (ambassade et consulats). Si vous êtes intéressé par l’acquisition ou l’utilisation de biens immobiliers dans la partie nord de Chypre, consultez dès le départ un avocat.

Risques naturels

Chypre se trouve dans une zone d'activité sismique. Des incendies de forêt peuvent se déclarer en été. Suivez les mises en garde et les instructions des autorités locales, p. ex.  ordres d’évacuation.
Forest Fires

Si une catastrophe naturelle devait se produire durant votre séjour, il vous est recommandé de prendre contact avec vos proches afin de les rassurer sur votre sort et de suivre les instructions des autorités. En cas d'interruption des communications avec l'étranger, vous pouvez mettre en liaison avec l'Ambassade de Suisse à Nicosie.

Soins médicaux

Pour les consultations chez le médecin ou pour les traitements en milieu hospitalier la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) doit être présentée.
Aide-Mémoire de l’Institution commune LAMal

Si vous prenez régulièrement des médicaments, emportez-en une quantité suffisante avec vous. N'oubliez toutefois pas que l'importation de médicaments contenant des stupéfiants (p. ex. méthadone) ou de substances utilisées pour traiter des troubles psychiques est soumise à des prescriptions spéciales dans de nombreux pays. Le cas échéant, renseignez-vous à ce sujet, avant le départ, auprès de la représentation étrangère compétente (ambassade ou consulat) et consultez la rubrique Liens voyages, où vous trouverez, entre autres, de plus amples informations sur ce thème ainsi que sur la médecine du voyage en général. Les informations concernant la propagation de maladies et les éventuelles mesures de protection à prendre sont fournies par les médecins et les centres de vaccination.

Remarques particulières

La République de Chypre considère comme illégale l’entrée sur le territoire par les aéroports ou les ports situés dans la partie nord de l’île.
Il faut emprunter des points de passage précis pour traverser la ligne de démarcation, et il est procédé à des contrôles douaniers. Il est interdit de franchir la ligne de sécurité maritime, qui est le prolongement en mer de la ligne de démarcation. Les représentations de Chypre (ambassades et consulats) et les autorités sur place fournissent tout renseignement sur les dispositions en vigueur: points de passage autorisés, pièces d'identité requises, durée de séjour, etc.

En raison de la partition de fait de l'île, selon la situation il est donc très difficile pour l'Ambassade de Suisse à Nicosie, voire impossible, de porter assistance à ses ressortissants en cas d'urgence.

Adresses utiles

Numéro d’urgence dans la partie de l’île contrôlée par le gouvernement de la République de Chypre: 112
Numéros d’urgence dans la partie nord de l’île de Chypre: Premier secours 112, Police 155, Incendies de forêts 177 et pompiers 199.
Dispositions douanières de la République de Chypre: Customs and Excise Department

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Centre consulaire régional à Athènes, Grèce

Ambassade de Suisse à Nicosie

Helpline DFAE

Représentations étrangères en Suisse: Pour obtenir des informations sur les prescriptions d'entrée (documents d'identité admis, visa, etc.), veuillez vous adresser aux ambassades et consulats étrangers compétents. Ceux-ci peuvent également vous renseigner sur les dispositions douanières pour l'importation et l'exportation d'animaux et de marchandises: appareils électroniques, souvenirs, médicaments, etc.
Représentations étrangères en Suisse

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est d’aider les voyageurs à prendre à bon escient leur décision de déplacement et de leur fournir des indications utiles pour leur permettre de préparer avec soin leur voyage. Le DFAE ne peut toutefois ni décider pour eux ni assumer pour eux la responsabilité de la préparation et de la réalisation du voyage.
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils aux voyageurs et décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.