Les actualités de l'Ambassade
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
Suivez les actualités de l'Ambassade sur le compte X officiel de la représentation suisse en RDC : https://twitter.com/AmbSuisseRDC
27.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
A quelques heures de la clôture des Jeux olympiques (JO) de Sotchi, Présence Suisse (PRS) tire un bilan très positif de sa présence en Russie avec la House of Switzerland. Une fréquentation très élevée, dynamisée par les succès des athlètes suisses, a été enregistrée. Ce fut une occasion « formidable », selon Nicolas Bideau, chef de PRS, de présenter à un public nombreux les forces de la Suisse, dans une maison ouverte à tous.
26.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 26 février 2014 une contribution de 33,7 millions de francs pour l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA). Cette enveloppe couvrira la période 2014-2015. Avec son aide humanitaire et de développement pour des millions de réfugiés, l’UNRWA joue un rôle stabilisateur central dans la région.
24.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
En sa qualité de président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), le président de la Confédération Didier Burkhalter a nommé l’ambassadeur Tim Guldimann aux fonctions d’envoyé personnel pour l’Ukraine. M. Guldiman, qui dirige l’Ambassade de Suisse à Berlin, tiendra dès ce soir de premiers entretiens à Kiev.
21.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le dernier cycle de négociations en vue de la création du Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF) s’est déroulé le 20 février à Washington. Le GCERF opèrera depuis Genève. Son rôle consistera à subventionner des projets visant à renforcer la résistance contre l’extrémisme violent, à l’échelle communautaire.
21.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter effectuera une visite lundi et mardi aux Etats-Unis. Il s’exprimera lundi, comme président de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), devant le Conseil de sécurité des Nations Unies à New York avant de rencontrer le lendemain les membres de la commission Helsinki du Congrès américain à Washington. Avant de regagner la Suisse, le chef du Département fédéral des affaires étrangères aura un entretien avec le vice-président américain Joe Biden. La crise ukrainienne sera au centre des différentes rencontres qu’il aura outre-Atlantique.
19.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral veut améliorer le respect de l’interdiction du recours à la force inscrite dans le droit international et réduire encore la perpétration de crimes de guerre. Il a adopté aujourd’hui le message portant approbation des amendements au Statut de Rome de la Cour pénale internationale relatifs au crime d’agression et aux crimes de guerre. Ces amendements doivent être approuvés par l’Assemblée fédérale, avant que le Conseil fédéral ne puisse les ratifier.
18.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le président de la Confédération Didier Burkhalter a informé aujourd’hui à Berlin la chancelière fédérale Angela Merkel sur les résultats de la votation sur l’initiative contre l’immigration de masse ainsi que les prochaines étapes décidées mercredi dernier par le Conseil fédéral pour mettre en œuvre la nouvelle disposition constitutionnelle sur l’immigration. La chancelière allemande a assuré son interlocuteur que l’Allemagne accompagnerait de manière constructive les discussions sur les questions de politique européenne. Les entretiens avec le ministre allemand des affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier ont porté essentiellement sur la situation en Ukraine et sur une éventuelle intervention de l’OSCE, présidée cette année par la Suisse, en vue de désamorcer la crise. Le président de la Confédération devait se rendra ensuite à Paris où il devait rencontrer dans la soirée le ministre français des affaires étrangères Laurent Fabius.
17.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Les 14 et 17 février 2014, le Comité de l’ONU pour l’élimination de la discrimination raciale a examiné le dernier rapport de la Suisse sur la mise en œuvre de la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (CERD). Une délégation de la Confédération et des cantons a présenté le rapport à Genève et répondu aux questions des membres du comité.
17.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le 18 février 2014, le président de la Confédération Didier Burkhalter rencontrera, à Berlin, la chancelière Angela Merkel et le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier pour s'entretenir notamment de dossiers bilatéraux entre l'Allemagne et la Suisse, la mise en oeuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l'immigration et de la présidence suisse de l'OSCE. Le président de la Confédération s'envolera ensuite pour Paris où il aura le soir un entretien avec le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius pour l'informer sur la façon dont le Conseil fédéral entend procéder après le verdict populaire sur l'initiative sur l'immigration de masse.
13.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a arrêté ce mercredi de premières décisions pour la mise en œuvre des nouvelles dispositions constitutionnelles sur l’immigration. Le Département fédéral de justice et police (DFJP) est chargé d’élaborer d’ici à la fin du mois de juin un plan de mise en œuvre, en collaboration avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR). Un projet de loi suivra pour la fin de l’année. Parallèlement, le Conseil fédéral va engager sans délai des discussions exploratoires avec l’Union européenne (UE), dans la perspective d’ouvrir des négociations au sujet de l’accord sur la libre circulation des personnes (ALCP). Il s’agit aussi de clarifier la procédure concernant les négociations bilatérales en cours.
12.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Mercredi, le Conseil fédéral a décidé, à la demande du DFAE et du DDPS, d’accorder son appui à l’ambassade de Suisse au Caire en y détachant un expert en sécurité issu de l’armée pour une période de douze mois. L’engagement s’effectue sans armes et en civil. Ce spécialiste fait partie d’un groupe d’au maximum trois experts en sécurité que le Conseil fédéral propose au Parlement de constituer pour appuyer les représentations suisses dans des Etats dont la situation sécuritaire requiert une expertise particulière. Cette mesure doit être limitée jusqu’à fin 2016.
12.02.2014
—
Communiqué de presse
EDA
Le Conseil fédéral a approuvé l’octroi à la Fondation des immeubles pour les organisations internationales (FIPOI) de deux prêts, dont l’un de 14 millions de francs pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’autre de 5 millions de francs pour la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FISCR). Les propositions portent sur le financement de prêts destinés aux travaux de planification relatifs à la construction d’un nouveau bâtiment au siège de l’OMS ainsi qu’à la démolition et à la reconstruction du siège de la FISCR à Genève. Le Conseil fédéral demandera au Parlement de débloquer ces fonds dans le cadre du supplément au budget 2014.