Situation générale
Bien que la situation se soit manifestement stabilisée ces dernières années, des affrontements politiques et de violents mouvements de protestation ne sont pas à exclure. Des tensions latentes existent entre diverses communautés religieuses, qui peuvent se traduire par des violences.
Malgré le renforcement des mesures de sécurité, le risque d’attentats terroristes est présent en permanence dans tout le pays, y compris sur les sites balnéaires. Aussi bien les minorités religieuses que les installations et les voitures des forces de l’ordre, les infrastructures touristiques et les moyens de transport public peuvent être les cibles d’attentats. À plusieurs reprises, des attentats ont été commis, au cours desquels des touristes ont été tués ou blessés. Exemples d’attentats:
- en novembre 2022, quatre personnes ont été tuées lors d’un attentat à la bombe à Gelbana (gouvernorat d’Isamailia).
- en mai 2022, plusieurs personnes ont été tuées ou blessées lors d’une attaque contre des forces de sécurité à Qantara ((gouvernorat d’Isamailia).
- dans le nord du Sinaï, des personnes sont régulièrement tuées ou blessées dans des attentats.
Faites preuve de prudence, surtout dans les lieux publics tels que les gares routières, les stations de métro et les marchés, ou à proximité des bâtiments du gouvernement, des postes de police, des bâtiments militaires, des lieux de culte (notamment pendant les jours fériés musulmans et chrétiens), des musées ou d’autres attractions touristiques.
Dans certaines régions du pays, il existe un risque d’enlèvement. Voir chapitre « Risques régionaux spécifiques ».
Prenez également en considération la rubrique
Terrorisme et enlèvements
Des manifestations et des affrontements avec les forces de sécurité ne sont pas à exclure, en particulier dans les grandes villes. Des grèves sont également possibles. Aux alentours des manifestations et des grèves, il faut s'attendre à des contrôles renforcés de la part des forces de sécurité ainsi qu’à des perturbations de la circulation.
La complexité du contexte régional au Proche-Orient ainsi que la précarité des conditions de sécurité en Libye constituent une autre source potentielle de tensions. Les événements dans la bande de Gaza ou en Libye peuvent avoir des répercussions dans les régions frontalières avec l’Egypte.
Tenez-vous à l’écart des manifestations et des rassemblements de foule de tout genre et conformez-vous aux recommandations de votre guide de voyage ainsi qu’aux instructions des forces de l’ordre égyptiennes (zones interdites, couvre-feux, etc.).