La Suisse mène dans la Corne de l’Afrique des activités axées principalement sur la gouvernance, la sécurité alimentaire, la santé, la migration et la protection des groupes de population vulnérables. Du point de vue géographique, le programme régional se concentre sur le contexte somalien. En Éthiopie et au Kenya, il couvre également les zones semi-arides limitrophes de la Somalie. La Suisse apporte une aide d’urgence dans toute la région en fonction des besoins.
Stratégie
La Corne de l’Afrique compte parmi les régions du monde les plus fragiles et les plus exposées aux conflits. Les pays de la région figurent parmi les principaux pays d’origine et pays d’accueil de réfugiés et de personnes déplacées. Parmi les dimensions de la fragilité, il y a lieu de citer les conflits de longue durée et l’extrémisme violent, la faible gouvernance et la moindre qualité des services publics. À ces facteurs s’ajoutent les effets négatifs du changement climatique. Dans le même temps, la Corne de l’Afrique dispose de nombreux atouts qui pourraient favoriser des changements positifs dans la région. En témoignent notamment la diffusion des télécommunications mobiles, la rapidité de l’innovation numérique et une diaspora dynamique. Une génération de jeunes citoyens et citoyennes travaille de plus en plus en réseau, afin de créer de meilleures perspectives pour la région.
Le programme de coopération pour la Corne de l’Afrique fait fond sur les résultats déjà obtenus dans cette région et souligne l’engagement de la Suisse dans des contextes fragiles. Ainsi, la Suisse soutient notamment la fourniture de services et aide à rétablir la confiance dans les institutions publiques. Elle s’emploie également à agir sur les causes profondes des conflits et de la pauvreté qui fragilisent la région. Ce faisant, elle promeut la transformation des conflits et l’intégration régionale. Dans le cadre de ces efforts, la Suisse appuie également l’action de l’Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la seule organisation régionale de la Corne de l’Afrique.
Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.