Risques régionaux spécifiques
La description des zones à risques repose sur des données approximatives; les risques ne peuvent se restreindre à des zones délimitées.
La situation peut changer rapidement à tout moment – même dans des zones qui ne sont pas explicitement mentionnées.
Région du Tigré
Le 2 novembre 2022, le gouvernement éthiopien et le Front de libération du Peuple du Tigré (TPLF) ont conclu un accord de paix. Cependant, la situation sécuritaire dans la région du Tigré et les zones voisines (voir ci-dessous) reste incertaine et peut changer rapidement.
Les munitions non explosées représentent un danger dans l’ensemble de la région du Tigré. Les anciennes zones de combat du conflit frontalier avec l'Érythrée se trouvant le long de cette frontière sont fortement minées.
Il est déconseillé de se rendre dans la région du Tigré.
Région d'Amhara
Des fortes tensions politiques et ethniques existent dans cette région. Depuis juillet 2023, les troubles et les combats entre l’armée et la milice FANO se multiplient, faisant de nombreux morts et blessés. Le gouvernement a décrété l’état d’urgence dans toute la région. L’état d’urgence permet aux autorités, entre autres, de restreindre la liberté de réunion, d’imposer des couvre-feux et de procéder à des arrestations sans mandat d'arrêt.
Il arrive également régulièrement que des villages soient la cible d’attaques à caractère politique ou ethnique. Des heurts violents entre divers groupes de population et des affrontements impliquant les forces de l’ordre et des groupes armés sont fréquents. Des personnes sont régulièrement tuées ou blessées lors de tels actes de violence. De tels événements peuvent également affecter des personnes non impliquées. Par exemple, le 9 avril 2023, deux membres d'une organisation humanitaire ont été tués lors d'une fusillade à Kobo. Des attaques armées contre des ambulances et du personnel médical ont également été signalées de manière sporadique. D'autres événements de ce type ne peuvent pas être exclus.
Des groupes d’opposants armés et des bandes criminelles sévissent dans les zones frontalières avec le Soudan. En outre, des conflits opposent des ethnies ennemies.
Il est déconseillé de se rendre dans la région d’Amhara.
Régions d'Oromia, de Harar et de Dire Dawa
Ces régions sont marquées par des tensions politiques et ethniques. Il arrive régulièrement que des troubles régionaux éclatent et que des villages soient la cible d’attaques à caractère ethnique ou politique. Des heurts violents entre divers groupes de population, entre des groupes armés et des affrontements entre groupes armés et forces de l’ordre provoquent souvent des morts et des blessés. Dans la région d’Oromia, le nombre d’enlèvements contre rançon a augmenté. Des personnes locales et étrangères sont concernées. Par exemple, le 17 juin 2023, au moins 30 personnes conduisant des camions ont été enlevées à Ali Doro. En mai 2021, plusieurs personnes de nationalité chinoises ont été enlevées. Dans la zone de Shewa Est, des tentatives d’enlèvements ainsi que des agressions ont été commises contre des entreprises à propriété étrangère. Des tensions au sein de l'Église orthodoxe ont conduit à des affrontements entre des fidèles et les forces de sécurité à Shashemene début février 2023; plusieurs personnes ont été tuées. D'autres incidents de ce type ne sont pas exclus.
Des groupes d’opposants armés et des bandits sévissent dans les zones frontalières avec le Soudan du Sud et le Kenya. En outre, des conflits opposent des ethnies ennemies.
Des affrontements armés éclatent régulièrement dans la zone frontalière des régions d’Oromia et de Benishangul-Gumuz ainsi que la zone frontalière des régions d’Oromia et d’Amhara. Dans la région d'Oromia, il est déconseillé de se rendre dans les zones de Kelam Welega, Welega Ouest et Est, Guji Ouest et Est ainsi que Ilubabor. Il est également déconseillé de se rendre au nord de la zone Shewa Ouest et le sud et l’ouest de la zone Shewa Nord. En janvier 2023, un ressortissant chinois a été tué dans une attaque; il se trouvait sur l'A3 à Gebre Guracha, dans la zone Shewa Nord.
Lors des voyages dans toutes les autres zones des régions d'Oromia, de Harar et de Dire Dawa faites preuve d’une vigilance accrue. Restez à grande distance des zones frontalières avec le Soudan du Sud et le Kenya.
Partie nord de la région d’Afar (Zone 2, Kilbet Rasu, et Zone 4, Fanti Rasu)
Les anciennes zones de combat du conflit frontalier avec l'Érythrée se trouvant le long de cette frontière sont fortement minées. Même la route qui relie le volcan du Dallol à celui de l’Erta Ale et qui rejoint ensuite Logia peut être minée.
Il est déconseillé de se rendre dans la partie nord de la région Afar (Zone 2, Kilbet Rasu, et Zone 4, Fanti Rasu), y compris la plaine de Danakil.
Région de Benishangul-Gumuz
Des groupes armés et des bandits ont étendu leurs activités à toute la région et attaquent régulièrement des villages. Ces conflits conduisent, entre autres, à des attaques contre des personnes civiles. Il est déconseillé de se rendre dans la région de Benishangul-Gumuz.
Région de Gambella:
La région de Gambella est marquée par des tensions politiques et ethniques qui se traduisent par des violences sporadiques. D'anciennes zones de combat situées le long de la frontière avec le Soudan sont en partie minées.
Il est déconseillé de se rendre dans la région de Gambella.
Régions Southern Nations, Nationalities and Peoples, South West Ethiopia Peoples et South Ethiopia
Dans ces régions, il y a des tensions politiques et ethniques qui peuvent localement mener à des actes de violence pour des raisons futiles. Si vous voyagez dans les régions Southern Nations, Nationalities and Peoples, South West Ethiopia Peoples et South Ethiopia, soyez très prudent et voyagez en convoi de plusieurs véhicules. Restez à grande distance des zones frontalières avec le Soudan du Sud et le Kenya.
Région Somali
En juillet 2022, Al-Shabab a mené des attaques le long de la frontière entre la Somalie et la région Somali en Éthiopie; plusieurs personnes ont été tuées ou blessées. Depuis de nombreuses années, la zone de Sitti, située dans le nord de la région Somali, est le théâtre d’actes de violence liés à des litiges de frontières. Il est déconseillé de se rendre dans la zone de Sitti et les zones frontalières avec la Somalie et le Kenya qui sont à éviter largement.