Les relations entre l’Ethiopie et la Suisse sont basées sur plusieurs accords bilatéraux. L’Ethiopie fait partie du programme suisse de coopération pour la Corne de l’Afrique 2022-2025. L’Ethiopie fait partie de la grande Corne de l’Afrique, priorité géographique de la stratégie Afrique sub-saharienne 2021-2024.
Relations bilatérales Suisse–Ethiopie
Points clés des relations diplomatiques
L’Ethiopie, deuxième pays le plus peuplé d’Afrique, joue un rôle fondamental pour la stabilité de l’ensemble de la région de la grande Corne de l’Afrique. Elle abrite le siège de l’Union Africaine à Addis-Abeba et fait figure de plateforme multilatérale continentale.
Le programme de coopération régional 2022-25 pour la Corne de l’Afrique a pour but de garantir la cohérence et l’efficacité de l’action suisse dans les différents pays de la région d’une part, et au sein des instances régionales et multilatérales d’autre part.
En 2014, un protocole d’entente a été signé pour intensifier le dialogue bilatéral et des consultations politiques régulières ont lieu entre la Suisse et l’Ethiopie.
Stratégie pour l'Afrique Subsaharienne 2021-2024 (PDF, 48 Pages, 3.0 MB, Français)
Coopération économique
L’Ethiopie est un partenaire commercial important de la Suisse en Afrique de l’Est. La stratégie pour l’Afrique Subsaharienne 2021-2024 du Conseil fédéral place d’ailleurs le pays dans les « lionnes économiques » de l’Afrique en raison de son potentiel économique. En 2023, le volume des échanges s’élevait à CHF 92 millions. Les exportations suisses vers l’Éthiopie représentent un peu moins de CHF 20 millions. La Suisse a importé CHF 73 millions, principalement des produits agricoles. Une vingtaine d’entreprises suisses sont présentes en Ethiopie.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
Les chercheurs éthiopiens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse. Divers projets de la DDC offrent également un cadre de coopération dans le domaine de la formation.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Coopération au développement et aide humanitaire
La Corne de l'Afrique est marquée par des conflits armés prolongés, des graves crises alimentaires et des déplacements massifs de populations.
En Ethiopie, le programme de coopération régional 2022-2025 pour la Corne de l'Afrique met l’accent sur la sécurité alimentaire, la santé, la migration et la protection dans le sud-est du pays. Sa mise en œuvre est assurée conjointement par la DDC et le Secrétariat d’Etat du DFAE, le Secrétariat d’Etat aux migrations du DFJP et les ambassades suisses présentes dans la région.
L’aide humanitaire suisse se concentre sur la crise affectant le Nord du pays.
Les Suisses en Ethiopie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 174 ressortissants suisses vivaient en Ethiopie et 3367 ressortissants éthiopiens vivaient en Suisse fin 2022.
Historique des relations bilatérales
En 1878, l’ingénieur thurgovien Alfred Ilg fut appelé en qualité de conseiller par l’empereur Ménélik II. Il exerça une influence considérable sur la politique étrangère du pays et contribua à l’avancement des travaux de construction de la ligne de chemin de fer entre Addis Abeba et Djibouti, favorisant ainsi le développement de la capitale éthiopienne.
En 1933, la Suisse et l’Ethiopie signèrent un traité d’amitié et de commerce. Après la guerre italo-éthiopienne et la Seconde Guerre mondiale, les relations entre les deux pays s’intensifièrent. En 1955, la Suisse ouvrit à Addis Abeba une mission diplomatique, qu’elle transforma en ambassade en 1962.