« De l’Amérique latine à Paris » – Concert de Lionel Cottet et Jorge Viladoms

jeudi, 18.01.2018 – jeudi, 18.01.2018, Classique à l’Ambassade

Concert

Classique à l’Ambassade
Classique à l’Ambassade © Jérôme Liniger, Graphic design: studio-irresistible.com

L’Ambassade de Suisse en France a eu le plaisir d’organiser le jeudi 18 janvier 2018 le concert « Voyage en musique, de l’Amérique latine à Paris », en collaboration avec l’Institut culturel du Mexique,  offert par le violoncelliste Lionel Cottet et le pianiste Jorge Viladoms.

Lionel Cottet

Né à Genève en 1987, le jeune violoncelliste suisse Lionel Cottet est acclamé par la presse interna¬tionale pour l’élégance de sa virtuosité et pour la pureté de ses interprétations.

Lauréat du Swiss Ambassador’s Award, il est apparu sur les plus grandes scènes internationales: Wigmore Hall de Londres, Alice Tully Hall de New York, Philharmonie de Berlin, Philharmonie de Varsovie, Tonhalle de Zürich, Victoria Hall de Genève… Son enregistrement du concerto de B. Romberg en première mondiale pour Sony Classical a été largement acclamé par la presse. Par¬allèlement à ses activités de concertiste, il vient de remporter l’audition de Solo Cello au prestigieux Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise dirigé par Mariss Jansons.

Lionel Cottet se produit en soliste avec des orchestres tels que l’Academy of St Martin in the Fields, le Philharmonique de Belgrade, l’Orchestre Symphonique de Macao, l’Orchestre de la Radio Po¬lonaise, l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre Symphonique de Saint-Gall ou encore l’Orchestre de la Suisse Italienne. En 2016, il fera son début avec l’Orchestre National de Russie dirigé par Mikhail Pletnev.

Passionné de musique de chambre, il est présent dans les plus grands festivals: Marlboro Festival aux USA, Verbier Festival, Bergen Festival, Septembre Musical de Montreux, Olympus Festival de St. Petersburg, Menuhin Festival Gstaad, aux côtés d’artistes comme Itzhak Perlman, Mitsuko Uchi¬da, Clemens Hagen, Nobuko Imai, Arnold Steinhardt, Pierre Amoyal ou encore avec son partenaire en duo Louis Schwizgebel. Il a aussi été invité à jouer avec l’ensemble des 12 violoncellistes du Berliner Philharmoniker ainsi qu’au sein de cet orchestre légendaire.

Lionel Cottet a remporté de nombreux 1er et 2ème prix internationaux: Concours Lutoslawski de Varsovie, Concours Brahms en Autriche, Rahn Musikpreis de Zurich, Concours Dotzauer à Dresde. Il a également été finaliste du Concours Eurovision, lauréat d’Astral Artists à Philadelphie, soliste du Pour-cent culturel Migros, boursier des fondations Leenards et Wilsdorf, et a obtenu le 1er prix avec distinction au Concours Suisse de Musique pour la Jeunesse.

Il a étudié à la Juilliard School de New York, au Mozarteum de Salzburg, à la Hochschule de Zürich, et au Conservatoire Supérieur de Genève, auprès de Joel Krosnick, Clemens Hagen, Thomas Gros¬senbacher et François Guye.
En véritable ambassadeur de la musique, Lionel participe activement à divers programmes de sen-sibilisation auprès d’écoles et de communautés qui n’ont pas ou peu accès à la musique, notam¬ment au Mexique, en Colombie, aux Etats-Unis ou en Suisse. Au coeur de son engagement et de sa passion: les voyages, la découverte de nouvelles cultures, les rencontres et le partage, que ce soit dans une salle prestigieuse ou dans une école de quartier défavorisé.
Lionel Cottet joue un violoncelle Jean-Baptiste Vuillaume datant de 1852.

Jorge Viladoms

Né à Durango au Mexique en 1985, Jorge Viladoms commence le piano à l’âge de 15 ans en cours privés dans sa ville natale. Après seulement quatre ans d’études, il entre en classe professionnelle au Conservatoire de Lausanne en Suisse. Il se produit depuis sur les plus grandes scènes interna¬tionales et vit une carrière aux multiples facettes, en tant que concertiste, professeur au Conserva¬toire de Lausanne, fondateur de la fondation Crescendo con la Musica ou encore en tant qu’Ambas¬sadeur de Jaeger-LeCoultre.

Il se produit au Carnegie Hall de New York, au Palacio de Bellas Artes de Mexico City, au Theatre Bunkamura à Tokyo, au Festival Hall à Osaka, à la Diplomatische Akademie de Vienne ou encore au Bâtiment des Forces motrices à Genève.
Passionné aussi de musique de chambre, on le découvre au Festival St Prex Classics, au Château d’Annecy, au Festival Piano à St. Ursanne, au Festival de Sion, au Steinway Hall de Suisse Ro¬mande, auprès d’artistes tels que Gautier Capuçon, Philippe Cassard, Lionel Cottet, Fumiaki Miura, Charlie Siem entre autres. Il apparait dans l’émission « Le Matin des Musiciens », et « Lettres In¬times » sur France Musique à Paris et son concert en soliste avec la Sinfonietta de Lausanne a été enregistré par la chaine de télévision Mezzo.

Dans le cadre de son spectacle Luz de Luna, il se produit notamment avec les Danseurs Etoiles du Ballet de l’Opera de Paris Hervé Moreau, Aurélie Dupont, Isabelle Ciaravola sur des chorégraphies de Benjamin Millepied et Jiri Bubenicek.
En 2012, suite au besoin de soutenir l’enfance de son pays, il donne un concert à la Salle des Assemblées de l’ONU au Palais des Nations à Genève où il annonce la création de sa Fondation Crescendo con la Musica devant 2’000 personnes. Le but de la fondation est de donner accès à la musique à des enfants vivant dans la pauvreté au Mexique, en leur donnant la possibilité d’avoir un instrument et une formation musicale de qualité. Il entame une tournée de concerts au Mexique pour récolter des fonds et joue dans les salles les plus prestigieuses du pays telles que le Teatro Degollado à Guadalajara et El Palacio de Bellas Artes à Mexico City. Grâce à l’argent récolté lors de ces concerts et autres concerts autour du globe, un container avec plus de 100 instruments a été envoyé à l’école Centro Educativo la Barranca où des enfants défavorisés bénéficient de cours de musique pour changer leur avenir.

Lauréat du prix Gabrielle Agostini, du concours Kiefer Hablitzel Wettbewerb, et Marguerite Meis¬ter Jorge Viladoms a obtenu son Master of Arts in Performance avec les félicitations du jury à la Hochschule der Künste de Zurich dans la prestigieuse classe de Homero Francesch, pédagogue et pianiste de renommée internationale. Il obtient également un diplôme d’enseignement avec les félicitations du jury et le prix du meilleur examen de pédagogie. Pendant ses années d’études, il reçoit les conseils des maîtres renommés, tels que Pascal Devoyon, Jean-Philippe Collard, Paul Badura-Skoda, Christian Favre, Valentin Gheorghiù, Anne Queffélec et Philippe Cassard.

En 2011, il est nommé professeur de piano au Conservatoire de Lausanne.
Jorge Viladoms est aussi passionné par l’écriture et reçoit plusieurs prix pour ses nouvelles et poèmes. Il a notamment été publié dans des anthologies d’écrivains mexicains.

Découvrez les photos de la soirée 

Lieu: Ambassade de Suisse à Paris