Solutions COP21 – Entreprises partenaires

Communiqué de presse, 27.11.2015

7 entreprises suisses sont présentes au Grand Palais dans le cadre de l’exposition Solutions COP21. Venez découvrir le stand suisse !

Entreprises suisses au Grand Palais, © Hanspeter Baertschi

Sous l’égide de Switzerland Global Enterprise et du Swiss Business Hub, le pavillon suisse abrite des bureaux experts en développement durable, des entreprises et des organismes de recherche et de formation très représentatifs du savoir-faire helvétique en matière d’environnement. Sept entreprises suisses sont présentes pour présenter leur solution climat : BKW – Forces Motrices Bernoises, CFF – Chemins de Fer Fédéraux suisses, CREABETON, DIESOIL Engineering AG, ENERGY8, PONZIO Etudes Sanitaires, CSEM.

 

 

Solutions COP21 - Entreprises suisses (PDF, Nombre de pages 7, 1.1 MB)

Solutions COP21 - Partenaires suisses (PDF, Nombre de pages 23, 4.6 MB)

La Suisse au service de la nature et du climat, l’environnement au cœur de nos préoccupations !

La Suisse est une des nations pionnières de la lutte contre la dégradation de notre environnement. Ainsi a-t-elle édicté très tôt une législation particulièrement contraignante en matière de protection de l’environnement. Pour atteindre les objectifs fixés, les moyens financiers mis à disposition ces dernières années représentent environ annuellement près de 1500 CHF par habitant, ce qui correspond à plus de 2,5% du PIB.

La mise en œuvre de cette législation a permis l’éclosion d’une industrie de technologies de l’environnement qui a généré ces dernières décennies en moyenne par an quelque CHF 5-6 milliards de chiffre d’affaires. Les secteurs de l’air, de l’eau et des déchets représentent la part majeure de ce volume. Aujourd’hui, de nombreuses et florissantes sociétés se sont spécialisées dans les domaines de la récupération, le traitement et le recyclage des déchets, du traitement de l’eau potable et de l’assainissement des eaux usées ainsi que les instruments et les systèmes de contrôle et de monitoring. Des activités importantes ont été réalisées dans la production de l’énergie pour le développement de technologies telles que la valorisation énergétique des déchets, les économies d’énergie et la production d’énergie peu polluante, les énergies renouvelables. A la base se trouvent la technique des procédés, la chimie, la biologie, la mécanique ainsi que la technique de mesure et de régulation.

Les entreprises suisses ont contribué de manière substantielle au développement de solutions durables aux problèmes environnementaux. Elles développent et gèrent des projets internationaux clé en main et leurs technologies sont introduites sous licence dans toutes les régions du monde.

De la production d’hydroélectricité, au recyclage des déchets, à l’aménagement urbain, en passant par le ferroviaire, entrez dans le monde de l’environnement et de l’Innovation qui allie dynamisme économique et créativité.