Visite en Suisse du ministre français de la Défense

Communiqué de presse, 29.11.2016

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a rencontré son homologue français Jean-Yves Le Drian le mardi 29 novembre 2016 lors des commémorations de la Paix Perpétuelle conclue à Fribourg en 1516.

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin et le Ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian, © VBS/DDPS
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin et le Ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian © VBS/DDPS

La cérémonie de commémoration de la Paix perpétuelle de 1516 organisée le 29 novembre 2016 à Fribourg a été l’occasion d’une rencontre entre le Ministre de la Défense Guy Parmelin et son homologue français Jean-Yves Le Drian. Ceux-ci ont fêté ensemble le traité de paix conclu il y 500 ans entre le roi de France et duc de Milan François 1er et les 13 cantons et leurs alliés de l’époque.

En marge de la cérémonie officielle, les deux ministres et leurs délégations se sont réunis autour d’un déjeuner de travail. Au menu des discussions figuraient notamment la formation militaire et le système suisse de milice, ainsi que la coopération bilatérale au niveau des exercices aériens et de la protection des frontières communes. Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a également informé son homologue français du processus en cours concernant l’acquisition d’un futur avion de combat par l’armée suisse. La signature d’une lettre d’intention « Cyber » était également prévue dans le cadre de cette visite. Ce document couvre des pistes de collaboration et de développement à venir entre les deux pays en matière de cyber-stratégie. La visite du ministre français s'est conclue par une visite de l’école de recrue aviation 81-3 à Payerne.

Guy Parmelin et Jean-Yves Le Drian se sont rencontrés auparavant à deux reprises : dans le cadre de la Conférence de Munich en début d’année, puis en juin dernier à Paris. Cette troisième rencontre s’inscrit dans la poursuite de nos bonnes relations et la défense de nos intérêts sécuritaires communs avec la France voisine.