Visite officielle du Président du Conseil national à Paris

Communiqué de presse, 12.07.2018

Le président du Conseil national, Dominique de Buman (PDC/FR), s'est rendu à Paris du 12 au 14 juillet 2018. Il a été reçu par son homologue, François de Rugy, président de l’Assemblée nationale et Gérard Larcher, président du Sénat français. Des rencontres avec la directrice générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, ainsi qu’avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Michaëlle Jean, étaient également prévues. Le président était accompagné par la présidente de la délégation pour les relations avec le Parlement français, la conseillère aux Etats Liliane Maury Pasquier (PS/GE).

Dominique de Buman, Président du Conseil national suisse, et François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale française
Dominique de Buman, Président du Conseil national suisse, et François de Rugy, Président de l’Assemblée nationale française © Assemblée nationale

Dominique de Buman a été reçu le jeudi 12 juillet par le président de l’Assemblée nationale, François de Rugy (La République en Marche/Loire-Atlantique), en présence de la députée Marion Lenne (La République en Marche/Haute-Savoie), présidente du Groupe d’Amitié France-Suisse de l’Assemblée nationale et Joachim Son-Forget, député des Français établis en Suisse et au Liechtenstein. Il a ensuite eu l’occasion de s’entretenir avec Gérard Larcher (Les Républicains/Yvelines), président du Sénat français, accompagné par Ronan Le Gleut (Les Républicains), sénateur représentant les Français établis hors de France. Plusieurs thèmes étaient à l’ordre du jour de ces rencontres, notamment les relations bilatérales, les relations de la Suisse avec l’UE ainsi que la question du Brexit, compte tenu des relations étroites que les deux pays entretiennent avec le Royaume-Uni.

À l’issue de cette journée, le président du Conseil national s'est entretenu avec la secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean et s'est ensuite rendu à la Résidence de Suisse à Paris, où, en tant que premier citoyen du pays, il a tenu un discours lors de la traditionnelle fête nationale suisse organisée par l’ambassade de Suisse. Cette célébration a traditionnellement lieu en amont de la fête nationale française.

La journée du 13 juillet a commencé par la visite de la chaine de télévision TV5Monde. La Suisse participe activement au budget de la chaine à hauteur d’environ 8mio d’euros. Ce montant est pris en charge en principe par moitié par la Confédération et l’autre moitié par la SSR.

Le programme s'est poursuivi par une rencontre avec Audrey Azoulay, directrice générale de l’UNESCO. Finalement, le président du Conseil national a visité le centre culturel suisse.

À l’invitation des autorités françaises, Dominique de Buman a assisté à la cérémonie du défilé du 14 juillet.

Découvrez les photos de la visite 

Découvrez le discours (PDF, 300.7 kB, Français) du Président du Conseil national suisse Dominique de Buman lors de la cérémonie pour la Fête nationale suisse à l'Ambassade de Suisse en France, 12 juillet 2018 (cliquer ici)

Visionnez le discours du Président du Conseil national suisse Dominique de Buman et de l’Ambassadeur de Suisse en France Bernardino Regazzoni lors de la cérémonie pour la Fête nationale suisse à l'Ambassade de Suisse en France, 12 juillet 2018