«En route avec la Suisse»: deuxième étape entre Bordeaux et Pau

Actualités locales, 25.05.2022

673 km, dont 263 km à vélo, 67 personnes rencontrées, 5 visites d’entreprises, 4 mairies, 3 châteaux, 2 œuvres d’architectes suisses, 2 chambres de commerce, 1 université, 1 coopérative: voici le menu de la 2e étape d’En route avec la Suisse en Nouvelle-Aquitaine du 1er au 6 mai. Au départ de Bordeaux, où il a participé au 62e Congrès de l’Union des Associations Suisses de France, l’ambassadeur Balzaretti et son équipe se sont rendus jusqu'à Pau, en passant entre autres par la Juridiction de Saint-Emilion, Cestas, le bassin d’Arcachon, Biarritz et Bayonne.

L'ambassadeur Balzaretti au Col d'Aubisque
L'ambassadeur Balzaretti au Col d'Aubisque © DFAE

Dans cette région, la Suisse figure au 4e rang des investisseurs étrangers et ses entreprises qui y sont installées représentent 11% de l’ensemble des emplois étrangers. Pendant cette semaine, l’ambassadeur a eu l’occasion de visiter plusieurs d’entre elles et d’échanger avec des acteurs économiques de la région. Les rencontres avec les Suissesses et Suisses de l’étranger ont été nombreuses tout au long du parcours, notamment avec des membres de la Société Suisse de Bordeaux et de l’Amicale suisse des Pyrénées. Les entrevues avec les autorités politiques étaient au programme à Pessac, Biarritz, Bayonne et Pau. 

Au premier Forum européen sur la transition dans les mobilités à Pau, l’ambassadeur Balzaretti a présenté l’engagement de la Suisse pour la mobilité douce, le sport et l’innovation. Des architectes suisses ont également laissé leurs empreintes dans la région et une touche culturelle à cette deuxième étape a été apportée avec la visite des œuvres de Le Corbusier et Mario Botta. Une escale à la dune du Pilat et l’ascension du col d’Aubisque ont en outre permis à En route avec la Suisse de découvrir les merveilleux paysages de ce coin de France. 

Un chaleureux merci à toutes les mairies, agglomérations, institutions, entreprises et aux personnes qui nous ont accueillis, à nos partenaires maxon et Schindler France ainsi qu’à notre fournisseur On AG!

Retrouvez le résumé de la deuxième étape dans cette vidéo: