La réunion ministérielle sur les politiques sociales de l'OCDE du 14 février 2025 sera placée sous le thème « De nouveaux horizons pour les politiques sociales : investir dans l'avenir ». Elle rassemblera des ministres et des décideurs politiques afin de collaborer à l'élaboration de politiques sociales innovantes et permettant de garantir le bien-être de nos sociétés pour les générations à venir.
Le vieillissement de la population, l'évolution rapide du marché du travail ou le changement climatique mettent à l'épreuve les politiques sociales. Lors de la conférence, les ministres traiteront notamment de l'investissement social, des enjeux démographiques, du rôle du numérique, du financement de la protection sociale et du bien-être des enfants. L'objectif est de préparer les politiques sociales aux défis à venir et de développer une vision commune pour un avenir équitable, grâce à des solutions innovantes favorisant la prospérité et les opportunités pour tous.
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département fédéral de l'intérieur, saisira l'occasion de cette réunion pour rencontrer plusieurs chefs de délégations étrangères pour des échanges bilatéraux. Vu les compétences des cantons en matière de politiques sociales, elle sera en outre accompagnée à Paris par le conseiller d'Etat genevois Thierry Apothéloz, représentant à cette occasion la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS), et par Stéphane Rossini, directeur de l'Office fédéral des assurances sociales.