Message de bienvenue de l'Ambassadeur

Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco
Roberto Balzaretti, Ambassadeur de Suisse en France et en Principauté de Monaco ©DFAE

 

Chères lectrices, Chers lecteurs,

Bienvenue sur le site de l'Ambassade de Suisse en France. Cette représentation a pour première mission de soigner et développer les relations bilatérales entre la Suisse et la France.

Des liens riches et intenses se sont tissés entre la Suisse et la France au fil de l’histoire. C'est à Paris que la Suisse a ouvert, en 1798, sa première représentation à l’étranger; la France est représentée pour sa part en Suisse par un ambassadeur depuis le début du XVIe siècle.

Avec le temps, ces relations ont évolué en se renforçant continuellement à tous les niveaux : politique, économique, social et humain avec la présence de fortes communautés de nos citoyens des deux côtés de nos 600 kilomètres de frontières communes. Avec plus de 200’000 personnes, les Suisses de France constituent la plus grande communauté suisse à l’étranger. La proportion est également importante en ce qui concerne la présence française en Suisse avec environ 140’000 Français qui y résident de manière permanente et quelque 187’000 frontaliers qui viennent y travailler quotidiennement.

Au niveau politique, cette relation se traduit par un échange diplomatique constant. Notre relation bilatérale est d’ailleurs façonnée par de nombreux traités bilatéraux ainsi que par des accords entre la Suisse et l’Union européenne. Sur le plan économique, la France est le cinquième partenaire commercial de la Suisse et le quatrième au niveau européen. Selon Business France, environ 1’100 entreprises suisses sont implantées en France et y génèrent plus de 265'000 emplois. Nos relations se prolongent également sur d’autres secteurs tels que l’éducation, la recherche et l’innovation. La Suisse et la France y coopèrent au niveau bilatéral ainsi qu’à travers les organisations de recherche européennes dont le CERN et l’Agence spatiale européenne. Dans le domaine multilatéral, nous partageons l’intérêt pour développer la Genève internationale, siège européen de l’ONU. Bien entendu, au niveau culturel, les échanges sont également importants notamment à travers les partenariats établis avec des institutions culturelles françaises de renommée et les initiatives menées par l’Ambassade pour présenter le dynamisme culturel de la Suisse.

L’année 2020 a été fortement marquée par la crise du Covid-19 qui continue malheureusement de dominer notre quotidien. L’importance de la coopération transfrontalière et de la solidarité entre voisins est plus que jamais essentielle pour lutter contre la pandémie ! Quant au soutien aux ressortissants suisses, cela fait partie du travail quotidien de cette ambassade qui est à votre service pour répondre aux différentes interrogations. Les guichets de l’Ambassade sont ouverts mais uniquement sur rendez-vous, ceci pour des raisons sanitaires.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site et vous invite à nous faire part de vos éventuelles suggestions. 

 

Cordiales salutations,

 

Roberto Balzaretti
Ambassadeur de Suisse en France et à Monaco