Message de bienvenue

Chères lectrices, chers lecteurs, 

Au nom de toute l’équipe du Consulat général de Suisse à Strasbourg, je vous souhaite une cordiale bienvenue sur notre site internet !

Je suis arrivée à Strasbourg au mois d’octobre 2016 et c’est un privilège pour moi de représenter la Suisse dans cette région de France qui est un partenaire économique et culturel primordial de la Suisse. La France est notre 3ème fournisseur et 4ème client alors que notre pays est le neuvième client français et son 7ème investisseur étranger et créateur d’emploi.

Cette représentation a été ouverte en 1920 comme Consulat avant d’être transformée en Consulat général en 2005. Le Consulat général s’est vu renforcé par la création d’un consulat honoraire à Mulhouse en 2006. Il a pour vocation de maintenir les relations harmonieuses existantes entre la Suisse et les régions frontalières et trinationales. Une autre part essentielle de ses tâches est liée au développement des échanges économiques et commerciaux entre la France et la Suisse. Ainsi, il est de notre ressort de promouvoir l’économie et la compétitivité, les sciences et l’innovation et le système suisse de formation auprès des leaders d’opinion, des médias et au sein de la population. Nous entretenons aussi des échanges florissants dans les domaines universitaires et scientifiques, faisant de nos deux pays des partenaires indissociables.

Le Consulat est également très actif au niveau culturel et apporte son soutien à un nombre important de manifestations liées à la Suisse. Beaucoup d’artistes romands, alémaniques et italophones de Suisse font carrière dans ce beau pays. Si vous avez un projet ou une idée d’échange avec une institution culturelle suisse n’hésitez pas à nous contacter. Nous examinerons volontiers et avec bienveillance une collaboration dans les limites de nos possibilités.

Le Consulat général est également responsable pour toutes les affaires consulaires de son arrondissement, à savoir l’établissement de pièces d’identité, le traitement des cas d’état civil et de nationalité, l’assistance aux concitoyens en difficultés, de sécurité sociale ou de prise de résidence en France.

Ce site internet se veut une plateforme de renseignements pratiques sur la Suisse. Je vous souhaite une agréable visite virtuelle et vous invite à nous faire part de toute suggestion visant à améliorer le contenu ou la convivialité.

Le personnel du Consulat général se tient à votre disposition pour tous renseignements.

Avec mes salutations les meilleures

Line Marie Leon-Pernet, Consul général de Suisse à Strasbourg