Libre circulation des personnes UE-CH
Depuis le 1er juin 2004, les citoyens suisses sont traités comme les ressortissants de l'UE dans les 15 anciens Etats de l'UE, en ce qui concerne les dispositions d'entrée et de séjour, ou l'accès au marché du travail.
Il convient de relever que l'accord sur la libre circulation des personnes régit uniquement l'admission au marché du travail (y inclus la reconnaissance des diplômes et la sécurité sociale). Ne sont pas réglementés les séjours touristiques, la validité des permis de conduire en cas de séjour prolongé ou l'admission aux universités.
En vertu de la nouvelle loi française sur l'immigration, en vigueur depuis le 27 novembre 2003, les Suisses qui résident ou désirent résider en France n'ont plus besoin d'un titre de séjour.
Pour plus de renseignements, voyez le dossier "Vivre et travailler en France" (cf lien) de l'Office féderal des migrations (ODM).
Exception pour les ressortissants suisses qui s'installent en Polynésie française et en Nouvelle Calédonie:
Ordonnance n°2020-1733 du 16 décembre 2020, obligations en force depuis le 1er mai 2021 aux ressortissants suisses séjournant en Polynésie française pour plus de 3 mois.
Tous les ressortissants suisses doivent solliciter un titre de séjour selon les règles de droit commun (pour plus d’informations).
Les nouveaux arrivants doivent se rapprocher de l’Ambassade de France ou d’une autorité consulaire française à l’étranger pour solliciter la délivrance d’un visa de long séjour, avant leur arrivée en Polynésie française. Ce visa leur sera demandé à leur arrivée en Polynésie française.