Le nombre de personnes ayant besoin d’une aide humanitaire ne cesse d’augmenter en raison de la multiplication des conflits. Le CICR est confronté à des défis en termes d’accès, de sécurité et de ressources pour répondre à l’augmentation et la diversité des besoins des personnes concernées. L’application et le respect du DIH est nécessaire pour faire en sorte qu’il continue de jouer son rôle protecteur dans les situations de conflit armé. En soutien au CICR, le Conseil fédéral octroie une contribution de 56 millions de francs pour les programmes pays dans les crises prolongées en 2024. La Suisse contribue ainsi à aider l’organisation dans l’accomplissement de son mandat, en particulier en faveur de la protection des personnes privées de liberté et de celles exposées au risque de disparition.
En 2023, le CICR a dû surmonter une crise financière sans précédent qui a entraîné des coupes importantes et des efforts pour mobiliser des ressources supplémentaires. Le CICR a adopté une nouvelle stratégie visant à recentrer ses activités sur son mandat de base et à améliorer le suivi financier de l’institution. En août 2023, le Conseil fédéral avait décidé d’accorder une contribution supplémentaire de 50 millions de francs pour le soutenir. Il est depuis lors informé tous les six mois sur la situation financière du CICR jusqu’à ce que I’équilibre financier soit assuré.
Malgré tous ces défis, le CICR a réussi à consolider son statut d’organisation impartiale, neutre et indépendante de référence dans les situations de conflits armés et d’autres situations de violence, et à rester opérationnel là où de nombreux autres acteurs humanitaires ne peuvent l’être.
Contact
Pour plus d'informations:
Communication DFAE
Tél. Service de presse +41 58 460 55 55
kommunikation@eda.admin.ch