Marriage en Suisse
Les documents suivants doivent être soumis à la représentation:
Citoyen japonaise / japonais
- Passeport
- Certificat de résidence (Juminhyou 住民票)
- Extrait du registre familial japonais (Koseki Touhon [Zenbu Jikou Shoumei] 戸籍謄本全部事項証明)
- Certificat de capacité matrimonial (Youken Gubi Shoumeisho 婚姻要件具備証明書)
Documents supplémentaires en cas de divorce:
- Jugement de divorce (Rikon Todoke no Juri Shoumeisho 離婚届受理証明書) ou extrait du registre des familles indiquant la date de divorce légalement contraignante.
Documents supplémentaires en cas de veuvage:
- Acte de décès de l'ex-conjoint (Shibou Todoke no Juri Shoumeisho 死亡届受理証明書) ou extrait du registre de famille dans lequel est inscrit le décès du conjoint.
Citoyen suisse résidant au Japon
- Passeport. Si vous ne résidez pas au Japon, une copie du passeport suffit.
- Certificat de résidence (Juminhyou 住民票).
Si le certificat de résidence fait défaut, la représentation peut délivrer à la place de ce document un certificat de nationalité et de maturité qui est soumis à des émoluments (CHF 40.- en JPY).
Si ce document est manquant, le service d'état civil de votre commune de résidence vous délivrera cette confirmation moyennant une taxe.
Les documents ne doivent pas dater de plus de 6 mois et doivent être scannés et soumis à l'avance par e-mail à tokyo.kanzlei@eda.admin.ch pour vérification. Un rendez-vous sera alors fixé pour la visite. La représentation enverra alors la demande à l'office de l'état civil de la commune de résidence en Suisse. Il faut environ 3-4 semaines jusqu'à ce que les documents arrivent à la municipalité.
Les citoyens japonais n'ont pas besoin de visa pour entrer en Suisse. Toutefois, une assurance de permis de séjour est requise pour l'entrée. Votre commune de résidence doit engager la procédure nécessaire pour l'entrée de votre fiancé(e) auprès de l'autorité cantonale compétente en matière de migration. Pour de plus amples informations, veuillez contacter directement votre municipalité de résidence.
Attention: Tous les documents japonais doivent être apostillés (Convention de La Haye du 5 octobre 1961). L'apostille est délivrée gratuitement par le ministère japonais des affaires étrangères: Certification at the Ministry of Foreign Affairs (in Japan) (Authentication (of official seals) / Apostille) (en)