Promotion économique pour les entreprises

La Confédération aide les sociétés suisses, plus particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME), à développer leurs activités internationales. Toutes les représentations du réseau extérieur du DFAE proposent des services de base dans le domaine de la promotion des exportations et de la place économique. Cela comprend la fourniture d’informations et de conseils, l’établissement de contacts, l’assistance à l’organisation d’événements et de voyages d’affaires ainsi que la protection consulaire, conformément aux indications figurant sur cette page.

Sur les marchés prioritaires, les Swiss Business Hubs offrent des prestations plus étendues. (S’il existe un Business Hub, ses coordonnées figurent dans la colonne de droite.)

Informations générales

Le Business Travel Guide s’adresse aux voyageurs d’affaires. Il fournit des informations pratiques, des conseils relatifs aux spécificités locales et quelques adresses et numéros de téléphone importants.

Un document séparé intitulé «Dispositions légales» donne aux entreprises exportatrices un premier aperçu des principales dispositions juridiques à prendre en considération lors de l’établissement de relations commerciales.

En outre, l’Ambassade de Suisse élabore chaque année un rapport économique qui décrit les problèmes et défis économiques existants, donne une vue d'ensemble des accords économiques internationaux ou régionaux ainsi que des négociations en cours, et analyse l’évolution du commerce extérieur et des investissements directs.

Conseil personnalisé

L’ambassade peut conseiller les entreprises de Suisse et du Liechtenstein de manière personnalisée. Elle peut

  • fournir des informations générales sur le marché local et les conditions économiques sur place;
  • soutenir l’identification d’opportunités commerciales potentielles, par exemple en collectant des informations générales sur les différents secteurs et entreprises;
  • faciliter les contacts avec les autorités locales ou les entreprises publiques et jouer le rôle d’intermédiaire.

Si le temps consacré à la fourniture de conseils personnalisés dépasse une heure, l'ambassade peut prélever des émoluments. Avant de facturer ses services, l’ambassade informe dûment l’entreprise.

L'agence de promotion des exportations Switzerland Global Enterprise (S-GE) - mandatée par la Confédération suisse - offre des informations et des conseils supplémentaires sur la création d'entreprises internationales. Les chambres de commerce bilatérales et un grand nombre d'entreprises privées offrent également des conseils et un soutien spécialisé. Le répertoire d'experts de la S-GE contient toutes les coordonnées dont vous avez besoin.

Expert Directory (en)

Switzerland Global Enterprise S-GE - ExportHelp

Événements et voyages de délégations

L’ambassade organise de nombreux événements officiels et voyages de délégations. Grâce à son savoir-faire et à son réseau de contacts, elle peut également soutenir des associations et des entreprises désireuses de réaliser des événements de promotion ou des missions exploratoires. Par exemple, l’ambassade peut organiser des rencontres avec des prestataires locaux ou proposer des locaux de représentation pour une réception. Elle peut conseiller les associations et les entreprises sur le choix des invités et aider à fixer des rendez-vous avec les autorités locales ou les associations.

Les services fournis en lien avec des événements ou des voyages de délégation et qui demandent plus d’une heure de travail sont payants.

Protection consulaire

L’ambassade peut accorder la protection consulaire aux entreprises de Suisse et du Liechtenstein dans certaines circonstances. Les activités de protection consulaire comprennent notamment des interventions auprès des autorités compétentes de l’État de résidence.

La protection consulaire est destinée à aider les entreprises à exercer leurs droits dans le cadre de la législation locale, notamment en cas de difficultés dont elles ne sont pas responsables par négligence.

Il n’existe aucun droit à la protection consulaire. L’intervention doit être proportionnée et réalisée à l’échelon approprié et de manière adéquate.