Valables le:
Publiés le: 07.10.2025

Ces conseils pour les voyages ont été contrôlés et publiés avec des changements rédactionnels. L’appréciation de la situation reste valable de manière inchangée.


Conseils pour les voyages - Libye

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination de la Libye sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre.

Les personnes de nationalité suisse qui, en dépit des recommandations du DFAE, séjournent dans le pays ou se rendent en Libye doivent être conscientes qu’il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de fournir une aide en cas d’urgence.

Le pouvoir gouvernemental est fragmenté entre différents centres de pouvoir locaux, régionaux et tribaux. L'accord de cessez-le-feu de 2020 a mis fin au conflit à grande échelle entre l'Est et l'Ouest. Cependant, en raison de l'instabilité politique, la situation sécuritaire dans tout le pays est peu claire et volatile; les risques sécuritaires sont élevés. Une reprise des hostilités ne peut être exclue. Des affrontements persistants entre milices rivales pour le contrôle des territoires contribuent aux risques sécuritaires.

Les milices armées ou autres groupes armés contrôlent notamment l'ouest de la Libye, y compris Tripoli. Des affrontements violents entre différents acteurs ont régulièrement lieu. Le risque de fusillades ou de tirs d'artillerie est élevé. Des mines et autres engins explosifs peuvent également être utilisés.

Dans tout le pays, en particulier dans le sud, il existe un risque élevé d’enlèvement pour les personnes de nationalité libyenne ainsi que pour les personnes étrangères.

Dans les régions méridionales du pays en particulier, il existe un risque d'attentats terroristes pouvant viser des institutions publiques ou les forces de sécurité.

Consultez les informations sur nos pages Internet spécifiques:
Terrorisme et enlèvements

Le taux de criminalité est élevé dans tout le pays. 

L’Ambassade de Suisse à Tripoli est fermée depuis le 31 juillet 2014. Les personnes de nationalité suisse qui habitent en Libye sont prises en charge par l’Ambassade de Suisse à Tunis.
Ambassade de Suisse en Tunisie

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.Ambassade de Suisse en Tunisie
Helpline DFAE

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.