Situation générale
Les voyages à destination de la Libye sont déconseillés ainsi que les séjours de tout genre.
Les personnes de nationalité suisse qui, en dépit des recommandations du DFAE, séjournent dans le pays ou se rendent en Libye doivent être conscientes qu’il est très difficile pour la Suisse, voire impossible, de fournir une aide en cas d’urgence.
Le pouvoir gouvernemental est fragmenté entre différents centres de pouvoir locaux, régionaux et tribaux. L'accord de cessez-le-feu de 2020 a mis fin au conflit à grande échelle entre l'Est et l'Ouest. Cependant, en raison de l'instabilité politique, la situation sécuritaire dans tout le pays est peu claire et volatile; les risques sécuritaires sont élevés. Une reprise des hostilités ne peut être exclue. Des affrontements persistants entre milices rivales pour le contrôle des territoires contribuent aux risques sécuritaires.
Les milices armées ou autres groupes armés contrôlent notamment l'ouest de la Libye, y compris Tripoli. Des affrontements violents entre différents acteurs ont régulièrement lieu. Le risque de fusillades ou de tirs d'artillerie est élevé. Des mines et autres engins explosifs peuvent également être utilisés.
Dans tout le pays, en particulier dans le sud, il existe un risque élevé d’enlèvement pour les personnes de nationalité libyenne ainsi que pour les personnes étrangères.
Dans les régions méridionales du pays en particulier, il existe un risque d'attentats terroristes pouvant viser des institutions publiques ou les forces de sécurité.
Consultez les informations sur nos pages Internet spécifiques:
Terrorisme et enlèvements
Le taux de criminalité est élevé dans tout le pays.
L’Ambassade de Suisse à Tripoli est fermée depuis le 31 juillet 2014. Les personnes de nationalité suisse qui habitent en Libye sont prises en charge par l’Ambassade de Suisse à Tunis.
Ambassade de Suisse en Tunisie