La Suisse contribue à la protection de la population et à la stabilisation du pays, à travers l’aide humanitaire et la promotion de la paix. Elle soutient le processus de paix de l’ONU et copréside le Groupe de travail « Droit international humanitaire et droits de l’homme » dans le cadre du processus de Berlin pour la Libye. La Libye occupe en outre une position de premier plan pour la Suisse en matière de politique migratoire et de sécurité.
Relations bilatérales Suisse–Libye
Stratégie MENA
Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté une stratégie spécifique pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (stratégie MENA) pour la période 2021-2024. Celle-ci définit cinq priorités thématiques: paix, sécurité et droits de l’homme; migration et protection des personnes en détresse; développement durable; économie, finances et science; numérisation et nouvelles technologies.
Ces priorités sont pondérées différemment selon les régions et les pays. En Afrique du Nord, l’action de la Suisse porte essentiellement sur la bonne gouvernance, le développement économique durable et la coopération dans le domaine des migrations. La Suisse soutient les réformes qui visent à améliorer les perspectives économiques et à renforcer la participation politique de la population.
Priorités de la Suisse en Libye
La stratégie MENA prévoit trois priorités concernant l’engagement de la Suisse en Libye:
1. Paix et bons offices
La Suisse joue le rôle d’État hôte pour les processus politiques de l’ONU. Elle prend une part active au processus de Berlin en sa qualité de membre du groupe de travail chargé de promouvoir le respect du droit international humanitaire et des droits de l’homme, dont elle assure la coprésidence.
La Suisse soutient des projets visant à la promotion du dialogue et à la transformation du conflit aux niveaux local et national. Elle appuie le processus onusien et l’action menée par la communauté internationale selon une approche sensible au conflit, y compris dans le domaine migratoire. Elle apporte également son concours à des projets destinés à améliorer les conditions de détention et à renforcer les droits des prisonniers. En outre, elle s’engage pour que les violations des droits de l’homme des migrants soient documentées. Elle soutient, par ailleurs, des projets portant sur le renforcement des capacités et de la résilience des défenseurs des droits de l’homme.
2. Aide humanitaire
La Suisse vient en aide aux personnes en détresse et participe au dialogue politique humanitaire. Elle assume une fonction de coordination centrale entre les acteurs internationaux de l’aide humanitaire.
La Suisse contribue en outre à la protection des migrants vulnérables, des déplacés internes et des communautés d’accueil. Les fonds engagés dans la coopération internationale avec la Libye se sont élevés à plus de 16 millions de francs suisses pour la période 2017-2020. Pour la période 2022-2023, plus de 10 millions de francs ont été alloués.
Coopération au développement et aide humanitaire
3. Durabilité
La Suisse organise sur son territoire des voyages d’étude pour les acteurs libyens sur des thèmes tels que le fédéralisme financier, l’agriculture durable et la gestion de l’eau, afin de promouvoir le transfert de savoir-faire et d’intensifier les contacts avec toutes les parties.
Autres domaines de coopération
Économie, finances et sciences
En 2009, la Libye était le deuxième partenaire commercial de la Suisse en Afrique. Les échanges avec la Libye ont chuté suite à la crise diplomatique survenue avec le gouvernement libyen de l’époque et à l’embargo décrété par ce dernier à l’encontre de la Suisse, mais aussi en raison de la situation de conflit qui prévaut dans le pays depuis 2011.
Pendant très longtemps, la Libye a été le principal fournisseur de pétrole brut de la Suisse. Depuis 2015, ces importations ont toutefois fortement diminué. Le volume des échanges commerciaux entre les deux pays s'élevait à 242,8 millions de francs en 2023.
Banque de données des traités internationaux
Promotion du commerce, Switzerland Global Enterprise SGE
Statistiques commerciales, Administration fédérale des douanes AFD
Formation, recherche et innovation
Les chercheurs et les artistes libyens peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) pour obtenir une bourse d’excellence de la Confédération suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse destinées aux chercheurs et artistes étrangers SEFRI
Les Suissesses et les Suisses en Libye
En 2022, 53 ressortissants suisses vivaient en Libye.
Historique des relations bilatérales
La Suisse a reconnu l’État libyen dès sa déclaration d’indépendance en 1951. Le pays comptait alors une dizaine de ressortissants suisses. Leur nombre allait rapidement augmenter avec l’implantation de plusieurs sociétés pétrolières sur son territoire, qui verra affluer surtout des géologues, des techniciens et des experts. Des juristes suisses comme Eduard Zellweger (1901-1975) ont agi comme conseillers auprès du gouvernement du nouvel État.
L’Ambassade de Suisse en Tunisie a défendu les intérêts de la Suisse en Libye de 1962 à 1965. En 1965, la Suisse a ouvert dans la capitale libyenne un consulat puis, en 1968, une ambassade.