Les Forces aériennes veulent développer les procédures tactiques du transport aérien en coopération multinationale et en combinaison avec divers éléments de troupe (joint and combined) et participer au Multinational Helicopter Training Centre (MHTC) à Sintra, au Portugal. L’objectif est de renforcer l’instruction et le développement des procédures tactiques, notamment en prenant part à un exercice multinational annuel. En même temps, la participation offre aux Forces aériennes la possibilité de comparer leurs propres capacités avec celles des autres forces aériennes et de partager des expériences.
La Suisse avait déjà pris part au programme d’exercices pour hélicoptères (Helicopter Exercise Programme, HEP) de l’Agence européenne de défense (AED). Ce programme a été transféré fin 2023 dans le MHTC.
Exercice multinational annuel pour hélicoptères
Les cours, les exercices et les symposiums multinationaux annuels, qui avaient lieu dans le cadre du HEP jusqu’en 2023, sont au cœur de la participation suisse au MHTC.
Ces activités permettent aux équipages suisses d’hélicoptères et au personnel au sol d’exercer les procédures tactiques pour améliorer l’interopérabilité et les opérations dans plusieurs espaces. Les tâches exigeantes et leur planification détaillée dans le cadre des entraînements multinationaux sont d’une grande valeur pour les Forces aériennes suisses. En outre, les Forces aériennes examinent et consolident la capacité opérationnelle logistique et personnelle d’un détachement d’hélicoptères dans le même ordre de grandeur que celle qui est requise pour un appui par l’Armée suisse à un engagement d’aide humanitaire à l’étranger (en cas de catastrophe naturelle par exemple). Enfin, cette participation permet à la Suisse de contribuer activement à l’organisation et au développement du programme d’instruction du MHTC.
Conditions d’entraînement limitées en Suisse
En Suisse, les Forces aériennes ne peuvent pas suivre un entraînement complet selon les normes internationales en vigueur, en raison notamment de la taille réduite des secteurs d’entraînement et de leur disponibilité restreinte, des limites d’altitude et de vitesse autorisées, des horaires restrictifs du service de vol, des obligations liées au nombre de mouvements aériens sur les aérodromes militaires, de l’intensité du trafic aérien civil au-dessus de la Suisse ainsi que du territoire densément peuplé et de la prise en compte de l’exposition de la population au bruit.
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