La situation migratoire en Suisse et à Chypre et les évolutions attendues au vu de la situation au Proche-Orient ont été au cœur des discussions entre le conseiller fédéral Beat Jans et le nouveau ministre chypriote des Migrations Nicholas Ioannides. Les deux ministres ont aussi parlé du pacte de l'UE sur la migration et l'asile et des défis liés à sa mise en œuvre. La rencontre a par ailleurs été l'occasion d'aborder les projets actuellement soutenus et les négociations en cours pour de nouvelles initiatives dans le cadre de la deuxième contribution suisse. Les projets mis en œuvre se concentrent sur les procédures d'asile, les infrastructures, le retour volontaire et l'intégration.
Le but de cette coopération est de renforcer les structures des États membres de l'UE exposés à une forte pression migratoire. Elle se concentre sur les domaines dans lesquels les pays partenaires ont des besoins importants et la Suisse peut apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et son expérience. Chypre est avec la Grèce et l'Italie un des pays avec lesquels la Suisse collabore au titre du crédit-cadre migration prévu dans la deuxième contribution.
Les membres de la délégation chypriote ont auparavant pu s'informer sur le système suisse de l'asile et les expériences faites en matière de gestion des migrations, avant de visiter le centre fédéral pour requérants d'asile de Berne. Cette visite de travail souligne la bonne coopération entre les deux pays et renforce les relations bilatérales avec le nouveau ministère des Migrations de Chypre. Une délégation technique chypriote était déjà venue en Suisse en septembre 2024 pour une visite de travail consacrée à l'intégration.
Chypre a depuis des années le taux de requérants d'asile le plus élevé de toute l'Union européenne en pourcentage de sa population. Qui plus est, l'instabilité au Proche-Orient et plus particulièrement au Liban continue de faire peser une forte pression migratoire sur cet État, qui ne fait pas partie de l'espace Schengen.
Contact
Service de communication DFJP, T +41 58 462 18 18, info@gs-ejpd.admin.ch
Information et communication SEM, medien@sem.admin.ch